Match arrêté au Standard: voici la sanction infligée à Anderlecht
Anderlecht est sanctionné de deux huis clos effectifs (un à domicile et un à l’extérieur) et deux huis clos avec sursis.
Publié le 22-12-2022 à 18h17
:focal(251x175.5:261x165.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MDR4Q6MUIVHCDLOL76FT6TRS5I.jpg)
Anderlecht devra se passer de son public pour ses deux premiers matchs de l’année 2023. Suite aux incidents qui ont eu lieu lors du dernier Clasico sur le terrain du Standard, le RSCA s’est vu infliger une peine de quatre matchs à huis clos (dont deux effectifs), d’une amende de 10.000 euros et d’une défaite 5-0.
La sanction ne sera pas encore active pour le déplacement à Charleroi. Anderlecht devra toutefois jouer les deux matchs suivant sans ses supporters. Une grande perte vu les deux affiches. Le plus grave est l’absence de fans lors du derby bruxellois. Le 8 janvier, Anderlecht accueillera l’Union dans un stade vide.
La décision du conseil disciplinaire aura un gros impact sur les finances du club. Le responsable du légal à Anderlecht, Thibaut Dochy, a expliqué lors de son plaidoyer qu’un huis clos à domicile coûterait 700.000 euros à Anderlecht.
Les Mauves devront ensuite se déplacer au Club Bruges le 15 janvier. Ce sera sans supporters visiteurs. Un deuxième coup dur vu que le stade Jan Breydel est l’un des plus sonores du pays.
Anderlecht sera également sous le coup d’un sursis de deux matchs à domicile à huis clos. Le sursis prendra fin le 19 décembre 2023. Il doit également payer une amende de 10 000 euros.
Le RSCA peut encore faire appel devant la CBAS. Le club nous a déclaré analyser la situation avant de faire appel.
Le Standard, quant à lui, s’est vu sanctionner d’un match à huis clos avec sursis (jusqu'en fin d'année 2023) pour les bagarres qui ont eu lieu après la rencontre. Les Rouches doivent également payer une amende de 10 000 euros pour l’usage d’objets pyrotechniques.
Seule bonne nouvelle pour les Rouches. Ils récupèrent officiellement les trois points, Anderlecht étant logiquement sanctionné d’une défaite 5-0 suite à l’arrêt prématuré du match.