Le PSG en plein doute : "Ce qui s'est passé est très surprenant"
Accroché par Reims ce dimanche, le PSG nage en plein flou. Les belles promesses entrevues au début de saison avec Christophe Galtier semblent bien loin.
Publié le 30-01-2023 à 10h12
:focal(3354x2244.5:3364x2234.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PSRGGALBQRDIBK4NGRSOFMZZTE.jpg)
Le PSG est en plein doute. C’est une rengaine dont on commence à avoir l’habitude chez nos voisins français. Les années passent, les entraîneurs avec mais le jeu proposé ne s’améliore pas, l’identité non plus. Après les èches (relatifs) ces dernières saisons, la direction parisienne avait choisi un profil différent pour diriger l’équipe avec Christophe Galtier et le début de saison laissait entrevoir de belles choses.
Onze victoires en douze matches toutes compétitions confondues, le début d’exercice était presque parfait même si le partage face à Monaco avait laissé entrevoir des failles. Celles-ci se sont faites de plus en plus visibles avec le temps, notamment en Ligue des champions où les prestations contre Benfica n’ont pas été suffisamment convaincantes pour éviter la deuxième place du groupe.
L’après-Coupe du monde difficile à digérer
Avec la perspective du Mondial qatari au mois de novembre, le PSG pouvait compter sur des joueurs motivés à l’idée de se mettre au diapason physiquement, même si cela pouvait sembler être le cas dans un but purement égoïste. Depuis le retour du Qatar, le peu de certitudes du PSG s’est écroulé. En 2023, le club parisien a disputé quatre rencontres de Ligue 1 et n'en a remporté qu’une : face à Angers, dernier. Pour le reste ? Deux défaites dans les matchs au sommet (à Rennes, 4e et à Lens, 2e) et un petit point pris face à Reims ce dimanche en prenant un but dans le temps additionnel.
Car oui, si Reims est sur une série fantastique de douze matchs sans défaite avec Will Still, le PSG a de nouveau prouvé ses carences. Après le match, Yunis Abdelhamid, défenseur de Reims n’y est pas allé de main morte concernant le fameux trio MNM : “Ils font l’effort de presser un petit peu mais à partir du moment où on passait ce premier rideau, ils ne participent plus aux tâches défensives. On a travaillé sur cela.” Pour la première fois alignés ensemble depuis le Mondial, Messi, Neymar et Mbappé n’ont pas convaincu, loin de là. Après la rencontre, Christophe Galtier a reconnu de nombreux manquements au sein de son équipe. “Notre première période a été soporifique, pas de rythme, pas d’intensité, on a été rapidement coupé en deux”, disait-il au micro d’Amazon. Si le trio n’était pas spécifiquement mentionné, ils font très certainement partie de cette équation.
L’arrière-garde pas sereine
Il n’y a pas qu’en attaque où le bât blesse, derrière aussi, les problèmes subsistent. Quand on mène et qu’il ne reste pas beaucoup de temps, il faut surtout veiller à ne pas prendre de but et jouer simple. Le PSG n’a pas su le faire comme l’a prouvé l’égalisation adverse. Après une bête perte de balle, Balogun a pu être parfaitement lancé vers l’avant où sa vitesse largement supérieure à celle de Marquinhos et Ramos lui a laissé le champ libre pour se retrouver seul face à Donnarumma. “Prendre un but à la 94e avec les joueurs d’expérience qu’on a… c’est très dommageable sur le plan comptable et très surprenant vu l’expérience sur le terrain à ce moment-là”, a expliqué Galtier après la rencontre en conférence de presse.
Avec des matchs tous les trois jours au programme les prochaines semaines, le temps des réflexions et de l’analyse manqueront peut-être aux Parisiens. “Il y aura des décisions à prendre pour recréer de la concurrence. On est tombés dans une zone de confort, il va falloir se secouer”, a annoncé leur entraîneur. À seulement deux semaines du huitième de finale aller de la Ligue des champions face au Bayern, le timing est bien serré pour ne pas connaître une nouvelle désillusion qui porterait un (nouveau) coup très dur au projet parisien.