La jeune arbitre Viki De Cremer entrera ce samedi dans l’histoire du football belge
Âgée de 29 ans, Viki de Cremer sera, ce 11 février 2023, la seconde femme à officier en tant que quatrième arbitre dans un match officiel de Pro League masculine. Un évènement dans le football belge.
Publié le 07-02-2023 à 19h00 - Mis à jour le 08-02-2023 à 10h19
:focal(2917.5x1953.5:2927.5x1943.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XUWHRFKJWFCZNBNZMEEWZZOIPY.jpg)
Après 14 ans de pratique, c’est suite à une blessure au genou que Viki De Cremer cessera de jouer au football. Encouragée par son frère, lui-même arbitre semi-professionnel, elle adopte alors le sifflet. Dès lors, elle démarre une évolution radicalement différente au sein de cet univers qu’elle considère comme un hobby.
En 2015 et 2016, elle engrange de l’expérience en tant qu’assistante et arbitre de Super League. En 2017, elle débute son aventure à la FIFA comme assistante-arbitre. Puis, en 2019, elle devient officiellement arbitre principale FIFA. Elle commence à arbitrer chez les hommes en D1 Amateur durant la saison 2022-2023. C’est cette ascension échelon après échelon qui permet aujourd’hui à Viki De Cremer d’être intégrée au groupe de talents TOP-BCORE, ce qui signifie qu’elle est qualifiée pour être désignée quatrième arbitre officiel dans le football professionnel. Auparavant, seule Claudine Brohet, en 2005, avait eu cet honneur. Elle place la communication avec son staff au-dessus de tout, pilier fondamental de l’arbitrage à ses yeux. Sans oublier le plaisir, elle profite de ce métier que peu peuvent se vanter d’assumer à un tel niveau. C’est avec détermination qu’elle entre sur le terrain et avec le sourire qu’elle en sort.
Viki De Cremer manifeste beaucoup de leadership, de calme et de professionnalisme dans la courte vidéo publiée par l’URBSFA à l’occasion. Très charismatique, elle motive ses assistant.e.s avec énergie avant le début du match, dégageant énormément de confiance en elle.
Nous sommes encore loin de voir un match de Jupiler Pro League avec une femme comme arbitre principale mais Viki De Cremer pourrait bien être l’élue de l’Union belge à ce niveau-là. Logiquement, celle-ci pourrait bien-être la toute première femme arbitre principale du football professionnel en Belgique dans les temps à venir. Sans l’ombre d’un doute, elle continuera sur sa lancée et atteindra l’élite de l’arbitrage footballistique en Belgique.
Viki De Cremer, née à Vilvorde mais qui réside aujourd'hui à Tirlemont, fera ses débuts en professionnel, en tant que quatrième arbitre, ce samedi dans le match opposant le KSMK Deinze au RSCA Futures. Balle au centre. À elle de jouer.