Panique à Manchester City, qui pourrait être exclu du championnat : des dizaines d’infractions révélées par une enquête de la Premier League

Les conclusions d’une longue enquête menée sur neuf saisons ont été publiées lundi matin.

Manchester City's Belgian midfielder Kevin De Bruyne reacts to conceding their second goal during the English Premier League football match between Manchester City and Brentford at the Etihad Stadium in Manchester, north west England, on November 12, 2022. - Brentford won the game 2-1. (Photo by Oli SCARFF / AFP) / RESTRICTED TO EDITORIAL USE. No use with unauthorized audio, video, data, fixture lists, club/league logos or 'live' services. Online in-match use limited to 120 images. An additional 40 images may be used in extra time. No video emulation. Social media in-match use limited to 120 images. An additional 40 images may be used in extra time. No use in betting publications, games or single club/league/player publications. /
Le club de Kevin De Bruyne devra rendre des comptes à la Premier League. ©AFP or licensors

Cela faisait quatre années que la Premier League menait une enquête sur Manchester City. Elle a choisi le lendemain de la défaite à Tottenham (1-0) pour jeter un énorme pavé dans la mare anglaise. “La Premier League confirme qu’elle a renvoyé un certain nombre d’infractions présumées aux règles de la Premier League par le Manchester City FC à une commission, en vertu de la règle W.3.4.”, a communiqué la ligue en listant une ensuite une longue série d’infractions réparties sur neuf saisons.

L’enquête lancée en 2018, suite à la fuite d’e-mails via le journal allemand Der Spiegel, s’est penchée sur les saisons de 2009-2010 à 2017-2018. Il s’agissait notamment de messages révélant que le propriétaire Sheikh Mansour aurait gonflé les chiffres commerciaux du club pour contourner les règles de fair-play financier. C’est ce qui a mis la puce à l’oreille des autorités.

Vent de panique à Manchester City

Au terme de son enquête, la Premier League accuse finalement Manchester City de quatre types d’infractions. La première a trait aux manquements du club qui n’aurait pas agi de bonne foi auprès de la ligue dans ses déclarations de situation financière. Le club aurait ainsi publié tardivement à plusieurs reprises la synthèse de ses recettes et coûts.

Le club de Kevin De Bruyne est aussi accusé de ne pas avoir communiqué à temps les montants des salaires de l’ancien manager Roberto Manicini et de plusieurs joueurs. On se souvient que l’enquête du Football Leaks avait mis le doigt sur les quelques bonus que l’entraîneur italien avait reçu via un contrat fictif.

Les Citizens auraient par ailleurs enfreint les règles liées aux règlements de l’UEFA – y compris le fair-play financier – de 2013 à 2018, ainsi que les règles de la Premier League sur la rentabilité et la durabilité de 2015 à 2018. Le bilan et le rapport annuel n’auraient pas été soumis dans les règles de l’art.

Que risque Manchester City ?

En 2020, Manchester City avait déjà échappé à une interdiction de deux ans des compétitions européennes grâce à l’annulation du Tribunal arbitral du sport. L’UEFA avait pourtant jugé que City était coupable de “graves infractions” aux règlements du fair-play financier entre 2012 et 2016.

Trois ans plus tard, le club dirigé par Pep Guardiola risque de nouvelles très importantes sanctions. Selon les infractions commises, il pourrait en effet s’agir de déductions de points. Ou pire de l’exclusion de la compétition. Mais nous n’en sommes pas encore là. C’est la commission saisie par la Premier League qui devra trancher de ces sanctions dans les prochaines semaines. Et le processus s’annonce très long.

Par le passé, le club a toujours nié toute violation des règles financières. Il ne devrait pas en être autrement cette fois-ci. “Nous attendons avec impatience que cette affaire soit réglée une fois pour toutes”, a réagi le club par voie de communiqué.

”Le Manchester City FC est surpris par la publication de ces violations présumées des règles de la Premier League, en particulier compte tenu de l’engagement important et de la grande quantité de documents détaillés fournis”, assure le club qui “se félicite de l’examen de cette affaire par une commission indépendante, afin d’examiner de manière impartiale l’ensemble complet de preuves irréfutables qui existent à l’appui de sa position.”

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...