”Hazard a ses raisons”, “Je suis affamé”, “Gagner un trophée ne sera pas évident”: l'ère Domenico Tedesco - Franky Vercauteren a officiellement débuté

Domenico Tedesco et Franky Vercauteren ont donné leur première conférence de presse en tant que nouveau sélectionneur des Diables rouges et directeur technique de l’Union belge.

Brian Pierard
Tubize, Belgium - February 8 :  Tedesco Domenico is the new Head coach of the Belgian national football team and Vercauteren Frank  is the new director of sports of the Royal Belgian Football Association RBFA at the RBFA Headquarters on on February 08, 2023 in Tubize, Belgium, 8/02/2023 ( Photo by  / Photonews
Domencio Tedesco et Franky Vercauteren lors de leur présentation officielle, ce mercredi 7 février.

Domenico Tedesco et Franky Vercauteren sont donc les heureux élus par la Taskforce de l’Union Belge pour prendre la place de Roberto Martinez, qui cumulait la casquette de directeur technique et celle de sélectionneur national.

C’est Peter Bossaert, CEO de l’Union Belge, qui s’est d’abord exprimé. Il a évoqué les attentes de l’Union belge par rapport au choix de nommer Domenico Tedesco à la tête des Diables rouges : “On attend de Domenico qu’il amène de nouveaux succès, redonner de l’intensité et de l’énergie à cette équipe toujours très ambitieuse. Il aime le football offensif et avec beaucoup de jeu vers l’avant. C’est ce qu’on voulait. Il va donner un nouveau souffle à cette équipe. Son premier objectif est de nous qualifier pour l’Euro 2024”, a-t-il commenté.

Domenico Tedesco est le nouveau sélectionneur des Diables rouges

Franky Vercauteren : “Gagner un trophée ne sera pas évident”

C’est ensuite vers Franky Vercauteren que l’intérêt s’est porté. L’ancien entraîneur est revenu au sein de la fédération pour relever un nouveau défi, lui qui avait déjà été au sein du staff dans une autre époque. “Je ne peux pas comparer cela à ma première expérience. Depuis, tout est plus professionnel. Notre but est de gagner un trophée mais il faut être réaliste, ce ne sera pas évident. Nous devons en être conscients”, a-t-il prévenu.

Domenico Tedesco a ensuite été amené à prendre la parole. Après avoir dit bonjour en français et en néerlandais, le nouveau sélectionneur se présentait et évoquait son parcours. Avant de se concentrer sur les Diables : “C’est difficile de parler de soi-même et de ses qualités. Je laisse les autres le faire. Je suis affamé et j’ai hâte de me mettre au travail. C’est une force d’être aussi motivé. Je veux me qualifier pour l’Euro 2024 en Allemagne. Ce ne sera pas évident parce qu’on a de solides adversaires mais je suis confiant car on a un bon groupe”.

Tedesco est revenu sur les dernières prestations des Diables : “À la Coupe du monde, contre la Croatie, ce n’est pas passé loin. Mais désormais, il faut regarder vers l’avant pour la Belgique. Cela ne sert à rien de revenir sur le passé. Je vais en parler aux joueurs pour comprendre quels problèmes ils ont ressenti pendant la Coupe du monde. On va améliorer ces aspects pour être meilleurs. Mais c’est un peu tôt pour en parler maintenant”, confiait-il.

Tedesco évoque le cas Eden Hazard

Le nouveau coach des Diables a été questionné sur le cas Hazard ? Va-t-il tenter de le faire revenir ? “Non. Je pense qu’Hazard a ses raisons”, a-t-il commenté avant d’évoquer le reste du groupe. Je vais prendre contact avec les joueurs et regarder beaucoup de matchs. Je vais prendre contact avec mon staff pour connaître leur façon de travailler.”

Domenico Tedesco suit les Diables depuis un moment mais n’a pas voulu se montrer critique, par respect pour Roberto Martinez dont il a souligné le travail. “J’ai vu beaucoup de matchs de la Belgique, notamment lors de la dernière Coupe du monde. Mais si je dis quelque chose, ce serait automatiquement une critique pour mon prédécesseur. Ce n’est pas mon style. La Belgique n’était pas si mauvaise au Mondial. Cela s’est joué lors du dernier match mais la pièce est tombée du mauvais côté.”

Franky Vercauteren a ensuite été questionné sur son rapport au terrain qui va changer. Dorénavant, il ne sera plus au cœur du groupe, comme l’est un entraîneur mais il sera plus en retrait. C’était un choix difficile pour celui qui a fait les beaux jours du Parc Astrid : “C’était une décision compliquée à prendre mais je ne serai pas loin du terrain. Pour pouvoir discuter avec Domenico, je dois rester proche du terrain même si mon rôle sera différent de ce que j’ai connu en tant que coach. J’ai un bon sentiment avec Domenico. Il a ses idées que je respecte et qui sont en majorité proches des miennes”

Henry, c’est fini

Au cours de la conférence de presse, on apprenait de la part de Peter Bossaert que Thierry Henry ne ferait pas partie du staff de Domenico Tedesco. Par contre, Thomas Vermaelen pourrait toujours y figurer. Mais son rôle doit encore être défini, a précisé Peter Bossaert.

Le coach a aussi évoqué l’âge avancé de la sélection belge. Pour lui, cela aura peu d’importance. Les meilleurs joueurs joueront, qu’ils soient jeunes ou vieux. “Un rajeunissement ? Je ne vais pas rajeunir pour rajeunir. Comme je l’ai déjà dit, la qualité est le plus important. Peu importe si nous sommes plus jeunes ou pas, le plus important est de gagner des matchs”, a-t-il dit.

Avant d’évoquer la tactique ? 3 défenseurs ? 4 défenseurs ? Il ne sait pas encore. “Je compte m’adapter à mes joueurs. L’important est l’approche quand nous avons le ballon et en perte de balle. Nous verrons ensuite si nous jouerons avec trois ou quatre défenseurs. Ce sera défini plus tard mais c’est moins important.”

Enfin, Domenico Tedesco a réagi aux propos de Jan Vertonghen, qui a confié ne pas connaitre le nouveau sélectionneur. “C’est normal, j’ai l’habitude depuis que je suis entraîneur donc ça ne me pose aucun problème qu’il ait dit ça. Que certains joueurs aient voulu poursuivre avec Thierry Henry est humain : ils le connaissaient et s’entendaient bien avec lui donc quoi de plus normal ? Mais cela ne me pose aucun problème”, a-t-il encore commenté.

Revivez l’intronisation de Tedesco et Vercauteren via notre direct commenté

Repéré comme Klopp, formé comme Flick et Nagelsmann : qui est Domenico Tedesco le nouveau sélectionneur des Diables rouges ?

Ce mercredi, les deux hommes sont arrivés à Tubize en début d’après-midi pour démarrer leur collaboration.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...