Quel directeur technique sera Frankie Vercauteren? “Il passe plus de temps à écouter qu’à parler”
Frankie Vercauteren a déjà été directeur technique, c’était à Louvain en 2019. Avec une méthodologie qui pourrait bien ressembler à son nouveau duo avec Tedesco.
Publié le 08-02-2023 à 20h09
:focal(1531x1029:1541x1019)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4OZ4P7YSKZANPD6DE73AGD2F7Y.jpg)
Frankie Vercauteren va endosser le costume de directeur technique, ou Sports Director Football selon les termes employés par le communiqué de l’Union belge. C’est un retour dans le giron fédéral pour l’ancien Diable rouge (63 caps, 9 buts), qui aura finalement connu toutes les vies possibles, en Belgique, en club comme en équipe nationale.
Pour la sélection, il aura été un joueur marquant, mais aussi un sélectionneur éphémère, le temps de cinq matchs, entre le renvoi de René Vandereycken en avril 2009 et l’arrivée de Dick Advocaat, en septembre de la même année. L’expérience n’a pas été une réussite (quatre défaites et un partage), et sans doute une frustration, mais quand il s’est retiré, il disait déjà rester à la disposition du football belge.
Le voilà de retour, un peu plus de treize ans plus tard, mais dans un autre rôle, donc. Un rôle de DT qu’il a déjà occupé en club, à OH Louvain, entre février et octobre 2019. Avec Vincent Euvrard, Vercauteren était arrivé dans un club où le maintien en D2 était devenu une nécessité. Euvrard sera l’entraîneur, et lui le conseiller.
Le duo fonctionne bien, OH Louvain obtient son maintien et la direction prolonge les contrats de trois ans. Joachim Mununga, qui a eu Vercauteren comme sélectionneur lors de la Kirin Cup en 2009, était déjà un entraîneur adjoint, à Den Dreef. L’ancien attaquant se souvient d’un directeur technique à l’écoute.
"Il est en perpétuelle évolution, ouvert d'esprit sur les nouvelles méthodes"
”C’est Frankie Vercauteren, tout de même, un personnage du football belge. Mais il a passé plus de temps à écouter qu’à parler. Il savait trancher, mais il prenait la peine d’entendre tous les points de vue. Il n’a pas besoin de beaucoup parler pour faire passer ses idées.”
Il laissait le devant de la scène médiatique à Vincent Euvrard, mais il donnait son point de vue et, contrairement à une idée reçue, Joachim Mununga assure qu’il savait être attentif à une approche moderne du jeu : “Il est en perpétuelle évolution, ouvert d’esprit sur les nouvelles méthodes. C’est un introverti, donc on le pense arrogant, mais c’est une fausse image qu’on a de lui.”
En revanche, Vercauteren sait ce qu’il veut, et ne transige pas sur certains principes. “Il ne perd pas l’objectif de vue, qui est le résultat. Il veut gagner, et selon ses principes il est prêt à aller à contre-courant de l’opinion des gens.” Il peut aussi guetter le défi, qui se présente.
Avec Kompany, une vision du jeu opposée
À Louvain, le directeur technique qu’il était avait toujours besoin d’aller sur le terrain, car il restait un homme de terrain. Quand Anderlecht l’a sollicité, pour prendre le poste d’entraîneur, et soulager ainsi Vincent Kompany de sa double casquette de joueur-entraîneur, l’appel était trop fort. Le petit prince du Parc avec Vince The Prince, la promesse du duo avait de l’allure.
Mais alors que le capitaine des Diables rouges multipliait les blessures et entamait sa mue d’entraîneur, il se confrontait également aux idées de Vercauteren, l’entraîneur, moins joueur et plus pragmatique. Le divorce est prononcé en août 2020, et la séparation a durement touché Vercauteren.
Il est un parallèle qui sera intéressant à faire entre la collaboration avec Kompany et celle, naissante, avec Domenico Tedesco. Le nouveau sélectionneur est présenté comme un coach hypermoderne, et le périmètre des compétences de Vercauteren inclura les Diables et les Espoirs, Jelle Schelstraete étant plus un directeur opérationnel pour le football féminin et les sélections d’âge.
Comment les deux visions vont-elles cohabiter ? Ce sera un des enjeux des premiers mois, mais Joachim Mununga ne craint pas une cohabitation compliquée. “Avec Frankie, la clarté est la chose la plus importante et il a encore des choses à donner au football belge.”