Aux portes du top 3, Philippe Clement veut poursuivre son “Paris” gagnant
Les Monégasques restent sur sept matchs sans défaite en championnat.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5e1575df-2962-44fc-80e7-c8d53ad26103.png)
Publié le 11-02-2023 à 10h03
:focal(2495x1620:2505x1610)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XN56FI24TFDWTLVLKSAM5RVWOY.jpg)
Des défaites contre Lens puis Rennes en Ligue 1 ; un revers à Marseille en Coupe de France. Les Parisiens vont décidément mal depuis le début de l’année 2023 lorsqu’il s’agit d’affronter des adversaires du top 5 français. L’AS Monaco, actuel quatrième du classement, pourrait bien être le suivant à ajouter le PSG à son tableau de chasse.
Les champions de France étant privés de Kylian Mbappé et Lionel Messi, tous deux blessés aux ischios, les hommes de Philippe Clement peuvent en tout cas espérer faire un bon résultat ce samedi soir au stade Louis II. “C’est vrai que les grandes équipes qui perdent un match ont toujours une réaction derrière, calmait Philippe Clement en conférence de presse, en faisant référence au match OM – PSG de mercredi. Ce sera à nous de faire notre match, et on verra ce que Paris fera et comment ils vont jouer.”
Le mois dernier, Philippe Clement a soufflé sa première bougie en tant que coach de l’ASM. Cinquante-cinq matchs se sont déroulés depuis lors. Et son bilan est plutôt flatteur. Si l’on fait abstraction de ses cinq premières semaines difficiles (5 victoires, 5 défaites et 4 partages), l’ancien boss du Club Bruges peut se targuer d’avoir terminé la saison dernière dans le top 3, grâce à une série de neuf succès consécutifs qui s’était entamée… face au PSG.
Trente et un matchs avec un but
Cette petite claque infligée il y a onze mois aux Parisiens (3-0) avait marqué le véritable début de l’histoire d’amour entre le Belge et Monaco. Depuis lors, les résultats ont inévitablement été moins impressionnants, mais Monaco a tout de même maintenu le cap pour rester dans le top 5, à quelques longueurs seulement de la deuxième place détenue par Lens puis Marseille. Ils sont par exemple allés chercher un point à Paris au match aller (1-1).
L'équipe de Clement peut même se vanter de posséder la deuxième meilleure attaque de Ligue 1 (48 buts), après celle du PSG (54). Les Monégasques ont d’ailleurs marqué au moins une fois lors de leurs trente et une dernières rencontres ! “Tous mes joueurs ont une mentalité de gagnant et ne jouent pas seulement pour freiner l’adversaire. Mais ce n’est jamais une garantie, et certainement pas quand tu joues des équipes comme le PSG. Il faut trouver le bon équilibre, et c’est ce que je vois ces dernières semaines.”
"Je pense qu’on a actuellement un meilleur effectif."
Depuis la fin de la trêve du Mondial, Monaco est aussi invaincu en Ligue 1 (5 victoires, 2 nuls). Le départ de leur défenseur Benoît Badiashile vers Chelsea est d’ailleurs presque passé inaperçu tant l’effectif de Philippe Clement possède de la qualité… et de la quantité. “L’an passé, l’équipe a réalisé des matchs exceptionnels et cette saison aussi, elle a joué de très grands matchs. Mais aujourd’hui, il y a davantage de joueurs qui sont capables de jouer à ce niveau, c’est un secteur où nous nous sommes améliorés. Je pense qu’on a actuellement un meilleur effectif.”
La profondeur du banc et la tournante régulière – dont celles des attaquants Embolo et Ben Yedder – brouillent d’ailleurs souvent les pistes pour leurs futurs adversaires. “Je suis très curieux de savoir ce que les autres disent à ce sujet, ironise l’entraîneur de 48 ans. Nous effectuons en tout cas beaucoup de travail ici parce que nous sommes un club ambitieux. Et nous ne travaillons pas seulement sur notre prochain match, mais également pour le futur.”