Pour une fois, l’Union a mené, mais elle a encore calé face au Club Bruges
Toujours pas de victoire unioniste sur le Club, malgré un beau match des Bruxellois et le 0-1 de Lapoussin.
Publié le 11-02-2023 à 09h52
:focal(2495x1672:2505x1662)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/COQDLZPFJNG6XCACXJGJUDQEX4.jpg)
L’Union devra encore attendre pour battre Bruges, qui reste sa bête noire. Au moins, elle n’a pas perdu, signant un partage comme à l’aller. Mais ce 1-1 laissera plus de regrets que le 2-2 d’octobre. Pour la première fois contre le Club en un an et demi, les Bruxellois ont mené au score. Mais cela n’a pas suffi pour ramener trois points. L’équipe de Geraerts a pourtant eu les plus belles opportunités, mais il aura manqué un rien.
Bruges, lui, s’est un tantinet rassuré à quelques jours de ce huitième de finale tant attendu face à Benfica. Le Club a tenu le choc face à la deuxième meilleure équipe de Belgique. L’équipe de Scott Parker - dont le bilan est désormais d’un succès en sept matchs - a tangué, bien sûr, mais n’a pas pris l’eau. Cela sera-t-il suffisant pour ne pas couler face au géant portugais ? Pas sûr.
Ce vendredi, l’Union a montré ce caractère qu’on lui connaît en laissant passer l’orage de début de rencontre avec, comme point d’orgue, cette frappe puissante de Lang déviée de justesse par Moris sur son poteau (3e). Mais on le sait, il y a de la maturité, dans cette équipe bruxelloise. Après dix minutes compliquées, elle refaisait surface tranquillement, au point de transformer sa première belle occasion en but. Lapoussin ponctuait de la tête une action en deux temps, où Bruges était spectateur de bout en bout (24e). L’Union était donc aux commandes, enfin, face à Mignolet et aux siens. Il y avait, à ce moment, un parfum de crise qui flottait sur le Jan Breydel. L’enthousiasme blauw en zwart du début de match s’était envolé et les encouragements s’étaient retournés en sifflets. Avec un peu plus de justesse, l’Union aurait pu assommer le Club à ce moment. Mais Vertessen n’a pas su transformer le beau centre de Teuma et, surtout, n’a pas bien géré un très beau un-contre-un face à Mignolet (36e).
Le Club reste une équipe de premier plan, même lorsqu’elle est dans le creux. Même si l’équipe de Parker semblait perdue à certains moments, se demandant ce qu’il fallait faire du ballon, elle n’était pas K.-O. Nieuwkoop sauvait les meubles devant Vanaken une première fois (26e). Et le capitaine sortait du pétrin les siens avec sa "spéciale", un coup de tête qui n’était pas sans faire penser à ce but importantissime inscrit en playoffs la saison passée face aux mêmes Jaune et Bleu (43e).
La seconde période offrait un spectacle aussi intense et tendu. Comme en première, l’équipe de Geraerts montait en puissance au fil des minutes. Et, à nouveau, elle laissait passer une belle occasion, lorsqu’une reprise de Lazare qui prenait Mignolet complètement à contre-pied, filait un rien à côté (52e). Elle aurait aussi pu tout perdre sur un contre bien mené par Buchanan qui se terminait par un ballon piqué de Lang au-dessus de Moris mais un rien à côté (70e).
Mais deux têtes de Nilsson non-cadrées laissaient des regrets aux Bruxellois qui auront peut-être l’occasion de briser le plafond de verre en playoffs… si le Club s’y retrouve bien.