Un Standard peu inspiré et réduit à dix en fin de match s’incline face à Courtrai
La seule bonne nouvelle côté rouche est le retour de Renaud Emond.
Publié le 12-02-2023 à 08h09 - Mis à jour le 12-02-2023 à 20h32
Le Standard pourra avoir des regrets s’il ne se qualifie pas pour le top 4 à la fin de la phase classique. Face à Courtrai, les Rouches ont livré une pâle copie et se sont finalement inclinés 0-2. Certes, la phase du penalty va sans doute beaucoup faire discuter mais les Rouches ne méritaient pas de l’emporter ce dimanche soir face aux Courtraisiens. Wasinski avait ouvert la marque à la 67e minute de jeu avant que Selemani ne double la marque sur penalty à dix minutes du terme. Les Rouches ont fini la rencontre à dix après l’exclusion de Laifis.
Courtrai débutait mieux la rencontre que le Standard. Avec les rapides Kadri, Messaoudi et Selemani ainsi que la tour Avenatti, les Kerels mettaient à mal la défense rouche dans le premier quart d’heure. Mais les Courtraisiens faisaient souvent les mauvais choix en zone de conclusion. Après 30 minutes très compliquées lors desquelles ils n’ont rien montré, les Rouges ont sorti la tête de l’eau mais ne parvenaient à amener le danger que sur phases arrêtées.
Au retour des vestiaires, le Standard continuait de dominer la rencontre. Mais les occasions n’étaient pas plus nombreuses d’un côté comme de l’autre. Face à cette apathie offensive, Deila décidait de faire monter le revenant Renaud Emond pour Ohio trop brouillon. Mais le changement n’a pas eu l’effet escompté… bien au contraire. À la 65e Messaoudi obligeait Bodart à réaliser une grosse parade. Mais sur le coup de coin qui a suivi, Wasinski envoyait un ballon mal repoussé au fond des filets (0-1, 67e).
Mais plutôt que de réveiller les Rouches, ce sont les Courtraisiens qui se créaient les opportunités les plus dangereuses. À dix minutes du terme, Selemani se heurtait à Bodart alors que le deuxième ballon de D’Haene était sauvé à même la ligne par Bokadi.
Mais sur cette action, Laifis avait tiré le maillot de Selemani dans la surface et l’arbitre M. Dhont décidait de siffler penalty après avoir revu les images, tout en excluant Laifis pour son geste. Un penalty et un carton rouge qui semblent sévères pour les Rouches. Mais quelques instants plus tard, Selemani transformait l’essai et doublait la marque pour les Courtraisiens.