Ligue des Champions: pourquoi la présence de Kylian Mbappé pourrait tout changer
Longtemps annoncée forfait, la star française pourrait même finalement être titulaire.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5e1575df-2962-44fc-80e7-c8d53ad26103.png)
Publié le 14-02-2023 à 07h52 - Mis à jour le 14-02-2023 à 10h51
Les Allemands crient au grand coup de bluff, prédit il y a deux semaines lorsque le PSG annonçait une absence d’au moins trois semaines pour Kylian Mbappé. “Je me prépare comme s’il jouait”, avait tout de suite lancé l’entraîneur bavarois Julian Nagelsmann qui soupçonnait à ce moment-là Paris de préparer un mauvais coup. “Ce n’est pas le style du club et pas du tout mon style”, lui avait répondu son homologue Christophe Galtier.
Pourtant, à la veille du match, l’attaquant parisien semblait avoir déjà oublié ses soucis musculaires à la cuisse. Comme lors de sa séance individuelle de dimanche, le Français a participé à l’entraînement collectif de ce lundi sans montrer le moindre signe de douleur. “Il va bien et se sent bien. Ce sont de bons signes, de bons indicateurs. Je pense qu’il a bien récupéré”, a confirmé Neymar ce lundi soir.
Malgré tout, Christophe Galtier veut maintenir ce qui s’apparente presque à un faux suspense jusqu’au bout. “Son retour est positif, quant à savoir s’il sera sur la feuille de match, ce n’est pas sûr”, a affirmé l’entraîneur parisien devant la presse ce lundi. “On fera le point mardi matin. Les premières questions seront posées à Kylian sur son ressenti, comment il se projette. Il a en tout cas fait un travail pour avoir des chances d’être disponible.”
On voit donc mal la star parisienne annoncer à son club ne pas être prêt à disputer ce choc, même s’il n’est pas encore à 100 %. Galtier pourrait même oser le titulariser. “S’il est sur la feuille de match, il y sera pour jouer. Combien de temps, je ne sais pas. Mais il ne sera pas sur le banc de touche pour faire de la figuration.”
30 % de défaites sans lui
Christophe Galtier se montre prudent, mais il espère évidemment pouvoir compter sur son meilleur buteur qui n’a plus besoin de démontrer son caractère indispensable à l’équipe. Même si les absences successives de Lionel Messi, Marco Verratti, Sergio Ramos ou Presnel Kimpembé ont aussi joué un rôle, le PSG a récemment prouvé qu’il était beaucoup moins magique sans Kylian Mbappé, le meilleur buteur de la C1 (7 buts).
Avec lui titulaire au coup d’envoi cette saison, Paris a enregistré 18 victoires, cinq partages et un seul revers, toutes compétitions confondues. Soit à peine 4 % de défaites et une moyenne de 2,6 buts inscrits par match. Sans lui dans le onze de base ou absent de la feuille de match : l’équipe a perdu trois fois en dix matchs. Soit 30 % de défaites, et une moyenne offensive qui descend à 2,1 buts marqués.
"On s'est bien préparé pour différents scénarios avec ou sans lui."
”Kylian est extrêmement important pour l’équipe. Lorsque nous sommes tous sur le terrain, nous nous sentons plus forts avec lui. J’espère qu’il pourra jouer quelques minutes mardi”, confirme Neymar qui fait aussi référence à l’impact psychologique du Français.
En plus de galvaniser son équipe par sa seule présence – même sur le banc -, Kylian Mbappé fait inévitablement peur aux adversaires. La soirée des défenseurs du Bayern ne sera en effet pas la même avec ou sans lui, et la possibilité qu’il puisse finalement être sur le terrain pourrait bien leur avoir provoqué quelques cauchemars dans la nuit de lundi à mardi.
”Je dois préparer mon équipe comme s’il était là”, a commenté Julian Nagelsmann ce lundi. “Si on se préparait en pensant qu’il ne serait pas là, il y aurait des questions sur moi. Je ne savais pas s’il jouerait mais je devais m’y préparer. Je pense qu’il va commencer, mais il faut aussi se préparer à ce qu’il rentre vers la 60e minute quand on sera un peu fatigué. On s’est bien préparé pour différents scénarios avec ou sans lui.”