Erling Haaland atteint du “syndrome Lukaku” ?
Incertain pour le choc contre les Gunners, le Norvégien semble caler contre les grosses équipes.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5e1575df-2962-44fc-80e7-c8d53ad26103.png)
Publié le 15-02-2023 à 14h34 - Mis à jour le 15-02-2023 à 14h35
:focal(2265.5x1519:2275.5x1509)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EZIMP2VNGZHFHD37IYSGG5HCK4.jpg)
Être moins bon contre les grosses équipes que face aux plus petites. C’est la critique qui a souvent été faite à l’encontre de Romelu Lukaku ces dernières années. Surtout durant sa période anglaise où il peinait à faire la différence lorsqu’il affrontait les équipes du Big 6, à savoir Arsenal, Liverpool, Manchester United, Manchester City, Chelsea et Tottenham.
Fin 2017, l’institut statistique Opta dressait ainsi un bilan du Diable rouge sur plus de 200 rencontres : il ne marquait que toutes les 313 minutes face à ces clubs, mais faisait mouche toutes les 139 minutes contre les autres. Cinq ans plus tard, c’est au tour d’Erling Haaland de recevoir le même genre de reproches, à sa propre échelle d’extraterrestre.
Lorsque l’on regarde de près les chiffres du buteur de Manchester City, on se rend compte que 21 de ses 25 buts en Premier League ont été inscrits contre ces “plus petits” clubs. Le tout avec une moyenne hallucinante d’un but toutes les… 55 minutes. Face au Big 6, il n’a donc marqué qu’à quatre reprises. Soit une fois toutes les 135 minutes, ce qui paraît déjà exceptionnel pour un attaquant “normal”, mais qui devient presque décevant pour le cyborg norvégien.
"Les adversaires commencent à comprendre comment le bloquer."
Par ailleurs, six des dix rencontres toutes compétitions confondues (hors Ligue des champions) lors desquelles il n’a pas marqué cette saison étaient face au Big 6. Récemment, le Norvégien s’est retrouvé muselé contre Tottenham et Arsenal, après avoir également été muet face à Chelsea et Manchester United début janvier.
”J’ai assisté au match en Coupe de la ligue contre Arsenal, raconte notre consultant Alex Teklak. Haaland a été incapable de marquer, donc ils ont dû trouver une autre solution et c’est Nathan Aké qui a finalement fait la différence. Leur jeu ne doit pas être trop stéréotypé autour de lui, parce que les adversaires commencent à comprendre comment le bloquer. Certains ont testé le marquage individuel, d’autres l’ont pris en tenaille sur les longs ballons et le jeu direct.”
Incertain pour le choc
Comme pour Romelu Lukaku, il semble bien évidemment logique de connaître davantage de difficultés au milieu des meilleures défenses et contre les gardiens les plus doués. “Il a vraiment été incroyable lorsqu’il est arrivé en Angleterre, observe Alex Teklak. Il a même inscrit trois triplés en quelques journées de championnat. Je ne dirais pas qu’il a bénéficié d’un effet de surprise, mais les défenses ont en tout cas dû le découvrir et apprendre à le gérer.”
Erling Haaland pourrait bien profiter du choc décisif pour le titre de ce mercredi soir à Arsenal pour faire taire les critiques. Même s’il est sorti à la pause dimanche contre Aston Villa après avoir reçu un coup, le Norvégien devrait pouvoir tenir son rang à l’Emirates Stadium. Pep Guardiola préfère tout de même maintenir un peu de suspense. “Nous nous entraînons cet après-midi. Pour l’instant je ne sais pas s’il pourra jouer”, a-t-il lancé en conférence de presse ce mardi midi. En cas de victoire, City (48 pts) reviendrait provisoirement à hauteur des Gunners (51) qui possèdent toujours un match de moins.