Thierry Henry aurait aimé entraîner les Diables et lorgne une nouvelle sélection : “J’aimerais avoir une nouvelle chance”
Thierry Henry ne suivra pas Roberto Martinez au Portugal.
Publié le 16-02-2023 à 14h39 - Mis à jour le 16-02-2023 à 16h12
:focal(1995x1338:2005x1328)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7IH7NTKVXZAZLKAOYGGO7VPJGQ.jpg)
Il ne l’a pas dit textuellement. Mais c’est ce que l’on comprend entre les lignes. Oui, Thierry Henry aurait aimé prendre la succession de Roberto Martinez. Pourtant, l’attaquant avait été plébiscité par plusieurs joueurs comme Romelu Lukaku, Toby Alderweireld ou Loïs Openda. Mais il n’a, visiblement, jamais été une réelle option pour la Fédération qui a préféré l’option Tedesco.
Interrogé sur Paramount + et CBS Sports News où il est consultant, il a évoqué son avenir. “J’aimerais avoir une nouvelle chance comme manager”, a reconnu l’ancien meilleur buteur de l’histoire des Bleus. Après avoir effectué deux piges aux côtés de Roberto Martinez, plus question pour lui de vivre un nouveau rôle dans l’ombre. “Je ne vais pas suivre Martinez au Portugal. Être numéro 2 n’est plus quelque chose que j’aimerais faire. Grand respect au boss, il m’a donné une opportunité quand personne ne l’a fait, mais j’aimerais avoir une nouvelle chance.”
Se pose dès lors une question : qui prendra le pari Thierry Henry ? Une chose est certaine, Titi semble ouvert aux propositions. Que ce soit d’un club comme d’une sélection. Dans quatre ans, une Coupe du monde sera organisée au Canada, au Mexique… et aux États-Unis. Cela tombe bien, les USA sont justement à la recherche d’un coach après le départ de Gregg Berhalter.
Du coup, sur le plateau, Henry a été interrogé à propos de la possibilité de le voir prendre les rênes de cette sélection. “Est-ce que je connais les joueurs (NDLR : américains) ? Oui, je connais les joueurs. Est-ce que je connais la ligue ? Oui, je connais la ligue. Est-ce que j’aimerais être un manager ? Oui bien sûr, c’est une chose que j’aimerais faire”, a-t-il répondu sans détour.
Joueur pour les New York Red Bulls de 2010 à 2014, il a marqué 52 buts et délivré 45 passes décisives en 152 rencontres. Il a donc laissé une belle trace de son passage en MLS. De plus, l’ancien adjoint de Martinez n’a jamais caché son admiration pour les États-Unis.
Bref, la piste semble crédible.