Un jeudi de Champions League entre le FC Barcelone et Manchester United
Le choc du barrage aller d’Europa League n’a pas déçu. Spectacle et suspense étaient au rendez-vous avant le retour à Old Trafford.
Publié le 17-02-2023 à 09h49
Si vous avez passé votre début de soirée devant le décevant Qarabag - Gand, ce jeudi, on est désolé de vous dire que vous avez raté un sacré match, en parallèle. Pour en profiter, le double écran était clairement un bon plan. Car le choc du barrage aller d’Europa League entre Barcelone et Manchester United n’a pas déçu, au Camp Nou.
On le savait à l’avance : c’est toujours un peu tout ou rien dans ce genre d’affiche. Soit on s’ennuie, soit on s’amuse. En un match, on a connu les deux.
La première période, vierge de but, n’avait pas été franchement emballante malgré des parades de Ter Stegen et De Gea. Mais la deuxième, frissonnante, a fait mieux que rattraper le coup.
Dès le retour des vestiaires, la tête victorieuse de Marco Alonso (qui a célébré son but avec émotion en rendant hommage à son papa décédé cette semaine) à la 50e minute n’était qu’un amuse-bouche.
Les dix minutes suivantes étaient, elles, le plat principal mancunien, servi sur un plateau par un Marcus Rashford qui continue à marcher sur l’eau.
Le show Rashford
L’international anglais – qui reste sur 14 buts en 16 matchs depuis son retour du Mondial (!) – a d’abord trompé Ter Stegen d’une frappe subtile et puissante au premier poteau (53e) avant de s’isoler une nouvelle fois sur le côté droit et d’envoyer un centre puissant que le malheureux Koundé a dévié dans son propre but (59e). À lui seul, il a renversé le match, confirmant son importance dans le dispositif de ten Hag.
Mais malgré ça, le Barça n’en est pas resté là. Petit à petit, les Blaugrana sont revenus dans la rencontre et le match s’est encore emballé un peu plus, offrant un spectacle digne de la Ligue des champions aux… 92 000 fans présents dans le stade catalan. Une assistance de Ligue des champions, là aussi.
Dans cette frénésie, c’est le Brésilien Raphinha, déjà à l’assist sur le premier but catalan, qui a été l’auteur de l’égalisation, sur un centre que Lewandowski n’a pas dévié (malgré ce que la première image laissait penser) mais qui a terminé sa course au fond des filets de De Gea (76e).
17 matchs sans défaite pour le Barça
Les Catalans, qui restent sur 17 matchs sans défaite toutes compétitions confondues, ont continué à pousser mais ils ne sont plus parvenus à marquer. Ils ont terminé la rencontre entre deux émotions : le bonheur d’avoir renversé la rencontre et d’être revenu au score mais un peu de déception de ne pas avoir pris l’avance avant le match retour.
Ce match retour, à Old Trafford, vaudra la peine d’être vécu. Il s’annonce aussi haletant qu’incandescent, même si Pedri, sorti sur blessure ne sera probablement pas là. Mais une chose est certaine : nous, on sera là. Car du grand spectacle comme celui-là, on ne s’en lasse pas.
FC Barcelone : Ter Stegen ; Araujo, Koundé, Alonso (67e Christensen), Alba (68e Baldé) ; De Jong, Kessié (67e Fati) ; Raphina (83e F. Torres), Pedri, Gavi ; Lewandowski.
Manchester United : De Gea ; Wan-Bissaka, Varane, Shaw, Malacia ; Casemiro ; Bruno Fernandes, Weghorst, Fred, Sancho (82e Garnacho) ; Rashford.
Arbitre : M. Mariani (Ita).
Avertissements : Alba, Varane, Casemiro, Malacia, Gavi.
Les buts : 50e Alonso (1-0), 52e Rashford (1-1) ; 59e Koundé csc (1-2), 76e Raphina (2-2).