Diables rouges: une défense à quatre et deux grosses surprises, ce qu'il faut retenir de la première compo de Tedesco
On attendait du changement pour la première du nouveau sélectionneur. C’est le cas.
Publié le 24-03-2023 à 20h13
Après les premiers mots et la première liste, voici l’heure des premiers choix de Domenico Tedesco. Et on peut dire que le nouveau sélectionneur ouvre véritablement un nouveau chapitre avec sa première composition de l’équipe pour le déplacement en Suède.
La première nouveauté, c’est évidemment cette défense à quatre devant Thibaut Courtois avec Timothy Castagne latéral droit, le duo Faes-Vertonghen dans l’axe et Arthur Theate sur le flanc gauche. Si la titularisation de Castagne était attendue, on sera particulièrement attentifs à l’évolution du duo axial, qui n’a jamais évolué ensemble. Pour Faes, il s’agit même d’une première titularisation avec les Diables rouges, lui qui n’était qu’un cinq ou sixième choix avec Martinez.
Retrouver Theate sur le flanc gauche est tout aussi surprenant. Le défenseur de Rennes n’a jamais évolué à cette position en club cette saison. Si on sait qu’il a été majoritairement formé à ce poste chez les jeunes, le Liégeois n’y a pas percé au niveau professionnel.
Onana dans le rôle de Witsel puis une armada de joueurs offensifs
Dans l’entrejeu, Amadou Onana n’a pas seulement repris le numéro d’Axel Witsel (le 6), il a aussi repris son poste. Le joueur d’Everton évoluera en sentinelle avec le capitaine Kevin De Bruyne à ses côtés comme médian relayeur et chef d’orchestre.
Le reste de la composition peut être qualifié avec un seul mot : offensive. Lukaku, Trossard, Lukebakio et Carrasco sont, en effet, titulaires. Les deux premiers devraient évoluer côte à côte en attaque. Carrasco devrait évoluer sur le flanc gauche offensif et Dodi Lukebakio sur le flanc droit. La titularisation de ce dernier est l’autre grosse surprise de la composition de Tedesco. La dernière fois que l’ailier du Hertha Berlin avait été titularisé avec la Belgique, c’était le… 8 septembre 2021 face à la Biélorussie (victoire 0-1).
Une chose semble certaine : Tedesco et ses hommes se déplacent en Suède pour la gagne avec une formation portée vers l’avant. Prometteur sur papier. Reste à voir si l’équilibre est présent sur la pelouse.