Bornauw : “Il n’y a pas de matchs amicaux en Allemagne”
L’ex-Anderlechtois Sebastiaan Bornauw joue un match à domicile. “L’élimination au premier tour du Mondial a été un choc en Allemagne.”
Publié le 27-03-2023 à 08h38 - Mis à jour le 27-03-2023 à 16h49
:focal(3961x2649:3971x2639)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7T7GIEZN3ZCAPLDBR42ZADEKVE.jpg)
Avec ses 109 matchs depuis qu’il est en Allemagne, dont 98 en Bundesliga, l’ex-Anderlechtois Sebastiaan Bornauw (24 ans) est bien placé pour évaluer la force de l’équipe nationale d’Allemagne. Bornauw a joué pendant deux saisons à Cologne – il connaît donc le RheinEnergieStadion comme sa poche – avant d’être transféré à Wolfsbourg en 2021. Il totalise quatre matchs en équipe nationale, où il n’a jamais atteint son niveau de Bundesliga.
L’Allemagne est actuellement 14e au classement FIFA. C’est du quasi jamais vu pour le quadruple champion du monde. “C’est vrai, dit Bornauw. Mais il ne faut jamais sous-estimer les Allemands. La Mannschaft reste la Mannschaft. Elle veut gagner tous les matchs, surtout à domicile. Des matchs amicaux, ça n’existe pas en Allemagne.”

Tout comme la Belgique, l’Allemagne n’a pas survécu au premier tour du Mondial, après un 4 sur 9 contre le Japon (défaite 1-2), l’Espagne (1-1), et le Costa Rica (victoire 4-2). "Cette élimination a été un choc pour le pays. Les attentes sont toujours très élevées en Allemagne. L’élimination a fait retentir la sonnette d’alarme. C’est pour cela que le coach Flick doit construire une nouvelle équipe.”
En effet, Flick a suivi l’exemple de Domenico Tedesco en écartant pas mal d’anciens de la sélection. Les grands absents s’appellent Müller, Gündogan, Rüdiger, Sane et Süle. Neuer, lui, est évidemment blessé jusqu’à la fin de la saison. “L’Allemagne vit aussi une période de transition. En vue de l’Euro qui se joue en Allemagne, le coach veut voir à l’œuvre des jeunes. Mais la sélection reste très talentueuse.”
Füllkrug est un vrai renard de surface. Il faudra se méfier de lui.
Seulement trois joueurs du Bayern sont repris – Gnabry, Goretzka et Kimmich. La crise au Bayern Munich, qui vient de virer son entraîneur Nagelsmann, y est pour beaucoup. Est-ce qu’elle pourrait se faire ressentir en équipe nationale ? “Je ne crois pas. Les joueurs qui ne viennent pas du Bayern, voudront faire leurs preuves.”
Samedi, l’Allemagne a battu le Pérou 2-0. Une fois de plus, c’est Füllkrug qui a inscrit les deux buts. L’attaquant du Werder Brême est à cinq buts en cinq matchs. À 30 ans, il est la révélation de l’équipe. “J’ai joué contre lui en Bundesliga, où il est meilleur buteur avec 15 buts (NdlR : dont trois contre Wolfsbourg). Il est un vrai renard de surface. Il a été très important pour Brême. Il faudra se méfier de lui.”
Dans la sélection allemande, Bornauw retrouvera un seul équipier, à savoir Nmecha. Non pas Lukas, qui avait cartonné à Anderlecht, mais son frère Felix. “Je ne vais pas me prononcer au sujet de qui des deux est le meilleur, mais je peux vous dire que Felix a un gros potentiel.”