Kylian Mbappé élu meilleur joueur de Ligue 1
Kylian Mbappé a reçu le trophée du meilleur joueur de Ligue 1, le championnat de France de football, remis par le syndicat des footballeurs professionnels de France (UNFP) dimanche. Loïs Openda (Lens) faisait partie des cinq nommés.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 28-05-2023 à 23h08
:focal(2992x700:3002x690)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OOIOPMRYYJDRXJDHYQTT6KTH5M.jpg)
Couronné champion de France samedi avec le Paris Saint-Germain à une journée du terme, Mbappé est actuellement meilleur buteur de la compétition avec 28 buts, auxquels il a ajouté 6 passes décisives. Il remporte le trophée UNFP du meilleur joueur de Ligue 1 pour la quatrième fois consécutive. Il avait également été meilleur espoir trois fois, entre 2017 et 2019.
Loïs Openda faisait partie des cinq nommés pour la récompense. Avec son club du RC Lens, l'attaquant de 23 ans a inscrit 20 buts et donné 3 passes décisives sur 37 matches de Ligue 1, contribuant à la deuxième place finale de l'équipe qui disputera la Ligue des Champions la saison prochaine. Il avait élu meilleur joueur des mois de mars et d'avril par l'UNFP.
Les trois autres nommés étaient le capitaine lensois Seko Fofana, l'Argentin Lionel Messi (PSG) et l'ancien joueur de La Gantoise, Jonathan David (Lille).
Le trophée de meilleur gardien est revenu au Français Brice Samba, coéquipier d'Openda à Lens. Le Portugais du PSG Nuno Mendes a été élu meilleur espoir et le coach du RC Lens, Franck Haise, a reçu le titre de meilleur entraîneur.
Karim Benzema (Real Madrid) a lui été élu meilleur joueur français évoluant à l'étranger.
L'ancien joueur de Seraing Georges Mikautadze (Metz) a remporté le prix de meilleur joueur de Ligue 2, la deuxième division française, et Luka Elsner, l'ancien entraîneur de l'Union, Courtrai et du Standard, a lui reçu le prix d'entraîneur de l'année en Ligue 2 pour avoir mené Le Havre aux portes de la montée en Ligue 1.