Au bout du suspense, le FC Séville remporte l’Europa League face à l’AS Rome (1-1, t.a.b. 4-1)

Après les prolongations, les deux équipes étaient à égalité.

Sevilla players celebrate winning the Europa League final soccer match against Roma at the Puskas Arena stadium in Budapest, Hungary, Thursday, June 1, 2023. (AP Photo/Darko Bandic)
Séville s'adjuge la C3 pour la septième fois de son histoire. ©Copyright 2023 The Associated Press. All rights reserved

Le FC Séville a une nouvelle fois remporté l’Europa League après sa victoire en finale face à l’AS Rome aux tirs au but (1-1, t.a.b. 4-1). Les Andalous s’adjugent ainsi leur cinquième Europa League sur les dix dernières éditions et leur septième sacre européen... en sept finales disputées. Du jamais vu ! Dybala avait ouvert la marque en première mi-temps avant que les Andalous ne reviennent dans la rencontre grâce au but contre son camp de Mancini. Le gardien de Séville Bounou était le héros de la séance de tirs au but, en arrêtant les envois de Mancini et Ibañez.

Mais c’est bien l’AS Rome qui a pris cette finale par le bon bout. Après 12 minutes de jeu, Celik trouvait Spinazzola en retrait. L’Italien frappait en première intention mais Bounou sortait une superbe parade sur un envoi sans doute trop axial. Sans réaction, les Sévillans laissaient trop d’espaces aux hommes de José Mourinho dans une finale tendue.

À dix minutes de la mi-temps, Dybala concrétisait la domination romaine. Lancé en profondeur par Celik dans l’axe, Dybala se montrait impitoyable face à Bounou pour mettre la Roma aux commandes (0-1, 35e).

Ce but avait le don de réveiller les Andalous qui pointaient enfin le bout de leur nez devant le but de Rui Patricio. Mais la première occasion des Sévillans n’intervenait qu’en toute fin de première période : des trente mètres, Rakitic décochait une frappe surpuissante à ras de sol sur laquelle le gardien romain ne pouvait rien faire. Mais ce dernier était sauvé par son poteau.

Les Andalous revenaient des vestiaires avec de meilleures intentions et étaient récompensés après dix minutes par l’égalisation. Jesus Navas centrait de la droite vers En-Nesyri. Le Marocain était au duel avec Mancini mais c’est bien ce dernier qui trompait son propre gardien (1-1, 54e).

Après l’égalisation, le rythme baissait quelque peu et le jeu s’équilibrait. Néanmoins, les Romains se créaient une terrible occasion à la 66e minute. Si Bounou sauvait le ballon sur la ligne, un cafouillage s’ensuivait dans le petit rectangle andalou avant qu’Ibañez ne tire à côté du but.

À la 75e minute, ce même Ibañez taclait Ocampos dans la surface. L’arbitre estimait que c’était fautif et accordait un penalty avant que la VAR ne le déjuge et lui demande d’aller revoir la phase. Quelques instants plus tard, dans l’autre camp, Fernando touchait le ballon du bras dans la surface mais là non plus l’arbitre n’accordait pas non plus de penalty.

Dans les ultimes secondes des arrêts de jeu, Séville se créait une dernière terrible occasion sur une frappe terrible de Suso mal repoussée par Rui Patricio. Heureusement pour les Romains, En-Nesyri ne parvenait pas à reprendre mais devait décaler vers Fernando qui tirait à côté.

Comme le score restait à 1-1, les deux équipes devaient se départageer aux prolongations. Dans les prolongations, les occasions étaient plus rares et le jeu plus hâché. Les Sévillans se créaient une belle opportunité en début de la seconde période des prolongations. Dans les ultimes secondes de la rencontre... à la 131e minute de jeu, Bounou était sauvé par sa barre transversale sur une tête de Smalling consécutive à un corner de Zalewski.

Pendant la séance de tirs au but, Bounou revêtait le costume de héros en s’interposant devant Mancini, alors qu’Ibañez tirait sur le poteau. Les Andalous ne rataient pas même si Montiel devait s'y reprendre à deux reprises pour entériner le sacre de Séville.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...