Les Diables rassurent face à l’Estonie (5-0) et ne sont plus qu’à une victoire de l’Euro (VIDEOS)
La Belgique a offert un bon match au public du Stade Roi Baudouin. La qualification pour l’Euro est presque dans la poche.
- Publié le 12-09-2023 à 09h24
- Mis à jour le 12-09-2023 à 22h43
Dès la troisième minute de jeu, Mangala était trouvé dans le rectangle mais sa frappe en pivot était bien détournée par le portier estonien. Sur le corner suivant, Jan Vertonghen était trouvé par Carrasco. L’Anderlechtois ne se faisait pas prier, d’autant plus que le gardien adverse se trouait dans sa sortie (1-0).
À la 9e minute, Doku trouvait Faes dans le rectangle mais la reprise du défenseur central passait de peu à côté. Leandro Trossard, lui, justifiait sa titularisation à la 18e minute avec un but sensationnel. Le joueur d’Arsenal se baladait dans la défense estonienne avant d’ajuster une frappe puissante dans la lucarne adverse (2-0).
À la 23e, Anier se jouait d’un Faes trop laxiste et envoyait un missile… sur la barre transversale de Casteels. Un quart d’heure plus tard, Doku, le plus remuant sur le terrain, forçait le gardien estonien à une belle détente sur une frappe du gauche.
Le score n’évoluait plus en première mi-temps et les Diables rentraient aux vestiaires avec un break d’avance.
Au retour des vestiaires, Romelu Lukaku frappait du droit, en pivot, mais le gardien estonien était vigilant. Ce n’était que partie remise puisque le capitaine des Diables remportait son duel suivant, toujours du droit, avec une frappe croisée parfaite sur une ouverture de Mangala (3-0, 56e).
Deux minutes plus tard, le même Lukaku, qui est pourtant gaucher dans nos souvenirs, ajustait une nouvelle frappe du droit imparable, depuis l’entrée du rectangle (4-0, 58e).
Dans la foulée, Tedesco effectuait un double changement avec les entrées de Lukebakio et Openda aux places de Carrasco et Lukaku. Trossard et Castagne étaient ensuite remplacés par De Ketelaere et Siquet six minutes plus tard.
À la 68e, Doku réussissait un nouveau festival sur le flanc gauche et rentrait sur son pied droit pour enrouler une frappe qui passait de peu au-dessus du but adverse. Sur l’action suivante, Doku lançait Openda en profondeur mais l’attaquant de Leipzig était mis en échec par le gardien estonien.
À la 83e, Doku prenait sa chance dans un angle fermé mais sa frappe était déviée par un défenseur. Vertonghen cédait alors sa place à Debast, dernier remplaçant à recevoir du temps de jeu.
À la 85e minute, une tête de Lukebakio était proche d’être poussée dans le but par Onana mais un défenseur estonien s’interposait. Trois minutes plus tard, c’est De Ketelaere, servi par Doku, qui réussissait à inscrire le 5e but dans un angle fermé, après s’être joué de son opposant direct (5-0).
Le score n’évoluait plus et les hommes de Domenico Tedesco ne sont plus qu’à une victoire de la qualification pour l’Euro 2024 puisque la Suède, battue par l’Autriche (1-3), est reléguée à sept points à trois journées de la fin.