Ce matin (10h30), La Louvière entamera sa sixième saison parmi l'élite avec une séance de terrain donnée par son nouvel entraîneur, Emilio Ferrera.

A priori, il devrait y avoir 22 éléments pour cette première séance: Jon Ander Lopez Maquiera (le gardien, arrivé en Belgique hier, est d'accord avec La Louvière et signera pour un an avec option), Cordier, Daniel, Clamy, Montoya, Guilmot, Durieux, Blay, Teklak, Leurquin, Mazurkiewicz (le milieu polonais testé cette semaine), Vervalle, Rogerio, Pinelli, Luntala, Oulai, Dia, Brahami, Bosak, Maton, Baynon et... Proto. Le portier des Diables sera bel et bien à l'entraînement ce matin. «La proposition d'Anderlecht est insuffisante (NdlR: au niveau financier, pas sur la durée qui est de quatre ans) et mon manager anglais lui a fait une contre-proposition. Si cela ne se fait pas avec eux (NdlR: ce qui pourrait bien être le cas puisque Anderlecht ne rehaussera pas son offre, voire par ail- leurs), j'irai simplement voir ailleurs », souligne-t-il en faisant comprendre qu'il n'y a aucune chance qu'il soit au Tivoli pour la reprise du championnat. «Mon avenir n'est plus là. J'ai fait ce que je devais y faire.»

Cette semaine, il devrait rencontrer les représentants de Portsmouth. Si le Spartak Moscou lui a proposé de visiter le club, il considère cette offre comme «le recours ultime car l'éloignement est conséquent, même si Moscou n'est pas à l'autre bout du monde. Ce n'est pas comme l'ancien club de Roussel».

En plus de ces 22 joueurs, on pourrait assister à l'une ou l'autre acquisition de dernière minute. Niko- lovski rencontrait les dirigeants louviérois hier après 22h et devrait signer au Tivoli. Egutu Oliseh devait rejoindre la Belgique hier alors que Zoko (dont la femme est rentrée hier à l'hôpital) sera sans doute louviérois très bientôt. Wastiel, Kwembeke et Ngoma- Muanda rejoindront le noyau espoirs (ils ne sont pas écartés mais la Raal ne veut pas un noyau pléthorique). Genaux n'entre pas dans les plans de Ferrera mais voudra défendre clairement sa chance alors que la situation de Toyes (Mouscron?), de Djebbour et de Daineche (noyau B?) relève de la responsabilité du nouvel entraîneur, selon Filippo Gaone.

© Les Sports 2005