Football La Juventus et le PSG devraient être sacrés ce week-end.

Il ne manque qu’un seul petit point à la Juventus Turin et au Paris Saint-Germain pour être officiellement champions d’Italie et de France. Un match nul leur suffit. À moins d’un petit séisme, les deux équipes officialiseront leur titre ce week-end. La Juve se déplace samedi (15 h) à la SPAL, modeste 16e classée de Serie A, tandis que Thomas Meunier et les siens pourraient être sacrés dimanche soir (21 h) sur la pelouse de Lille, leur dauphin.

Il s’agira du huitième titre de champion consécutif pour les Turinois et du sixième en cinq saisons pour le PSG. Les trophées s’empilent dans les vitrines de ces deux clubs mais aussi dans celles des joueurs. Et à ce petit jeu-là, ce sont Cristiano Ronald et Dani Alves qui l’emportent haut la main dans leur équipe respective.

Le Brésilien du PSG sera champion en club pour la cinquième fois consécutive (2015 et 2016 avec Barcelone, 2017 avec la Juventus, 2018 et 2019 avec Paris). Dani Alves soulèvera… le 36e trophée en club de sa carrière (sans compter ses trophées avec le Brésil). À bientôt 36 ans, il est tout simplement le joueur le plus titré de l’histoire du football, devant Ryan Giggs (34) et ses anciens coéquipiers du Barça Lionel Messi (33), Gerard Piqué (33) et Andres Iniesta (32).

Un peu plus loin dans le classement des plus grosses vitrines, on retrouve le portier du PSG Gianluigi Buffon (24) mais aussi Cristiano Ronaldo qui devrait soulever son 27e trophée en club ce samedi après-midi.

Après trois championnats en Angleterre avec Manchester United et deux en Espagne avec le Real Madrid, le Portugais sera pour la première fois champion d’Italie.

Le quintuple Ballon d’or (qui devrait être sur le banc) et ses coéquipiers turinois ne devront toutefois pas trop fêter ce nouveau sacre. Car le grand rendez-vous est fixé à mardi, quand ils recevront l’Ajax Amsterdam pour le quart de finale retour de Ligue des champions incertain (1-1 à l’aller à Amsterdam).