La star du FC. Barcelone, l'Argentin Lionel Messi, a franchi samedi le cap des 300 buts marqués au cours de sa carrière en inscrivant deux buts lors de la large victoire de son équipe contre le Rayo Vallecano (5-0) qui la place provisoirement en tête du championnat d'Espagne avec trois points d'avance.

Les deux buts de Messi, le 300e et le 301e de sa carrière - 270 pour le Barça et 31 pour l'Argentine - en seulement 419 matches, ont été marqués respectivement à la 48e et à la 89e minute. Le doublé de Messi lui a également permis de porter son compte de meilleur buteur du championnat d'Espagne à 13 réalisations.

Au passage, "El Diez" s'est aussi rapproché à seulement deux longueurs du mythique record de buts marqués par Pelé en une année, toutes compétitions confondues, en 1959 avec le club de Santos et la sélection brésilienne: 75, contre 73 pour Messi. Le record absolu est détenu par l'Allemand Gerd Mueller qui en 1972 avait marqué 85 buts pour le Bayern de Munich et l'équipe d'Allemagne de l'Ouest.