Le Sporting a échoué sur un très gros obstacle sur la route des poules de la Ligue des champions. Celui qui se dresse désormais sur le chemin des poules de la Coupe de l'UEFA est nettement plus petit : Anderlecht a hérité du Rapid Vienne.

C'était, parmi les cinq adversaires possibles, la meilleure équipe. Mais Anderlecht ne doit pas en avoir peur : sur papier, le Sporting est bien plus fort que les Autrichiens.

Selon le tirage, Anderlecht aurait dû jouer le match aller en Autriche, le 20 septembre. Mais la double occupation du stade viennois a obligé l'UEFA à inverser l'ordre des matches : l'aller aura donc lieu à Anderlecht et le retour à Vienne, le 4 octobre.

Le Rapid est certes le club le plus populaire en Autriche mais il n'a pas autant de moyens financiers que l'Austria ou Salzbourg. Son dernier titre de champion date de 2005, à l'époque où notre compatriote comptait encore Axel Lawarée dans ses rangs. En Ligue des Champions, la saison suivante, les Viennois avaient été battus les deux fois par Bruges, même si le match en Autriche fut très accroché (0-1).

Les futurs adversaires du Sporting ont terminé à la 4e place du championnat la saison dernière. Ils ont dès lors été obligés de passer par la Coupe Intertoto pour décrocher leur ticket européen. Actuel co-leader de sa compétition domestique avec 16 points sur 24, le Rapid a éliminé le Dinamo Tbilissi (0-3 et 5-0). Méfiance, donc !

La suite dans le pot 2 ?

Si Bruges et Anderlecht se qualifient, il y a de fortes chances qu'ils soient tous les deux versés dans le pot 2 pour la phase de poules. Cela signifierait que nos représentants auraient chacun une équipe au meilleur coefficient dans leurs groupes, à savoir Villareal, Bayern, Ajax, AZ, Panathinaïkos, Bâle, Lens ou Bordeaux. Pour que le Club et le Sporting deviennent têtes de série, il faudrait respectivement que deux et quatre de ces équipes se fassent éliminer au premier tour, ce qui est peu probable. Mais n'allons pas trop vite en besogne, il y a d'abord Vienne et Bergen à éliminer !

© La Libre Belgique 2007