Le RSC Anderlecht et Silvio Proto sont parvenus à un accord de principe pour un contrat de cinq ans, a indiqué mardi le club de football bruxellois dans un communiqué. Ce dernier précise qu'il n'y a pas encore eu d'accord signé avec La Louvière, le club où le gardien de but belge évolue depuis 1999. Les négociations se poursuivront dans les prochains jours.

Plus tôt dans la journée, Pietro Allata, le manager du Diable Rouge, avait confié à l'agence BELGA qu'un accord avait été finalisé mardi à 13h00 avec la direction du Sporting.

"Les négociations ont duré jusqu'à 3h00 du matin, ce mardi et nous avons finalisé un accord portant sur 5 ans, ce midi", a expliqué le manager.

Cet accord met fin à un feuilleton entamé au début de l'été.

Encore sous contrat pour un an avec les Loups, le portier de l'équipe nationale (5 sélections) a été cité dans les plus grands clubs: FC Barcelone, Arsenal, Chelsea, Paris-Saint-Germain, Spartak Moscou. Il rejoint finalement "le meilleur club belge", selon ses propres dires.

Les négociations avaient été interrompues fin juin à la suite d'un différend d'ordre financier, avant de reprendre cette semaine. Entretemps, Jacky Munaron, l'entraîneur des gardiens du club vice-champion de Belgique, avait été envoyé au Brésil pour visionner Doni, le gardien de la Juventude. Proto restait néanmoins la piste numéro un d'Anderlecht, qui a donné un coup d'accélérateur au dossier.

Le club doit en effet communiquer à l'UEFA le jeudi 21 juillet la liste des 25 joueurs retenus pour le deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions, qu'Anderlecht disputera la semaine prochaine (le 26 juillet).

Herman Van Holsbeeck, manager d'Anderlecht, Pietro Allatta et Filippo Gaone, le président louviérois, sont arrivés à un terrain d'entente mardi midi. "Le contrat devrait sans doute être signé demain (mercredi)", a dit Pietro Allatta. "Mardi soir, la direction d'Anderlecht sera en Allemagne, à Wuppertal, où le Sporting affronte Fenerbahçe en match amical".

Silvio Proto (23/05/1983, 1m84, 75 kg) a entamé sa carrière en 1989 au RACS Couillet, qu'il quitta en 1996 pour l'Olympic Charleroi. Il est arrivé à La Louvière en 1999.

Anderlecht possède déjà trois autres gardiens de but: Jan Van Steenberghe, Daniel Zitka et Tristan Peersman. Ce dernier devrait être autorisé à effectuer des tests dans d'autres clubs à la suite de l'arrivée de Proto.

Silvio Proto est le cinquième renfort des Bruxellois, qui ont déjà transféré le Turc Serhat Akin (Fenerbahçe), le Roumain Marius Mitu (Lierse), Laurent Delorge (Lierse) et Bart Goor (Feyenoord).