Un seul point contre la Croatie ce vendredi soir à Zagreb et les Diables Rouges de Marc Wilmots se qualifieront pour le prochain Mondial brésilien. L'ancien sélectionneur fédéral Dick Advocaat dit être fier de l'équipe nationale belge.

'Le petit général' néerlandais avait dirigé les Diables durant quelques mois, entre septembre 2009 et avril 2010. Advocaat avait alors rompu son contrat avec l'Union Belge de football pour relever un défi plus intéressant selon lui avec l'équipe nationale russe. Après un interlude décevant de deux ans avec Georges Leekens à la tête des Diables, Marc Wilmots, ancien T2 d'Advocaat et Leekens, prenait les rênes de l'équipe belge en juin 2012.

"Le style Wilmots est le style que nous avions défini ensemble lorsqu'il était devenu mon assistant. Quel style? Celui du professionnalisme pur", a expliqué Advocaat vendredi au journal néerlandais De Telegraaf.

Le tacticien néerlandais, âgé de 66 ans, avait réinstallé de la discipline dans le groupe des Diables et n'avait pas hésité à se passer de joueur comme Vincent Kompany et Marouane Fellaini en les laissant sur le banc lorsque ceux-ci ne le suivaient pas à la baguette.

"C'est agréable de savoir qu'il y a une certaine reconnaissance, mais je suis surtout fier de voir comment Wilmots a mené son job", a déclaré Advocaat. "Cela paraît facile quand tout va bien, mais il a effectué un travail remarquable."