Romelu Lukaku espérait jouer un quart d'heure, voire un peu plus, mercredi soir (20h45) pour ses débuts en équipe nationale contre la Croatie au Stade Roi Baudouin. Il disputera en réalité au moins une mi-temps, la première, avant de céder le relais à Wesley Sonck... Dick Advocaat n'en a fait aucun mystère mardi midi lors d'une conférence de presse à l'Hôtel Conrad.

"Je vous avais dit que ce match allait me permettre d'essayer certaines choses", a-t-il rappelé à cette occasion, "et ce sera effectivement le cas. Je vous en annonce trois, tout en réservant une éventuelle surprise supplémentaire au public: Colpaert back droit, Van Damme back gauche et Lukaku en pointe. Sachez encore que Kompany jouera dans une position centrale (sans doute dans l'entre-jeu, ndlr), et Dembélé extérieur gauche, même si sa meilleure place est sans doute un peu plus en retrait. Certains joueurs n'hériteront d'ailleurs peut-être pas exactement du même poste que dans leur club, mais l'auront au moins déjà occupé à l'occasion..."

Dick Advocaat se félicite d'avoir l'occasion de confronter ses Diables Rouges à un adversaire de gros calibre. "On a vu en Europa League que le football belge remonte la pente, et l'équipe nationale avait auparavant déjà suscité quelques promesses de renouveau. Elle semblait en tout cas sur le bon chemin, et c'est le meilleur moment pour le confirmer", a-t-il déclaré.

"Maintenant la Croatie, ce n'est ni le Qatar, ni même la Hongrie, mais l'adversaire idéal pour mesurer notre valeur actuelle. Je n'arrive pas à comprendre comment elle ne s'est pas qualifiée pour le Mondial. Mais elle figurait dans le premier chapeau au récent tirage au sort des groupes éliminatoires de l'Euro-2012. Ses joueurs évoluent dans les plus grands clubs, et elle est 11-ème (la Belgique 66-ème, ndlr) au ranking FIFA. On jouera comme toujours pour gagner, mais je ne sais pas si ce sera possible. Le public va en tout cas avoir l'occasion d'applaudir du beau football. Je sais que tout le monde, à commencer par les journalistes, voit en Lukaku le sauveur de la nation. C'est une très grave erreur. Le plus mauvais service à rendre au football belge en général, et au joueur en particulier. Il a 16 ans, et méritait cette chance de montrer comment il se débrouille un échelon plus haut. Mais il n'est en aucun cas le sauveur. Juste un joueur comme un autre à mes yeux. Pour le moment...", conclut Dick Advocaat.

L'équipe probable mercredi: Gillet (ou Bailly); Colpaert, Vermaelen (cap), Lombaerts et Van Damme; Witsel, Kompany et Vertonghen; Hazard, Lukaku (puis Sonck) et Dembélé.