Voilà qui va faire couler beaucoup d'encres, et de salive dans les coulisses de la FIFA. Sur la victoire du Real, 0-4, il n'y a rien à redire. Le festival Xabi Alonso et Sergio Ramos, qui ont pris chacun une deuxième jaune "volontaire" en fin de partie, c'est une autre histoire.

Alors qu'ils étaient sous la menace d'une suspension à cause de leur première biscotte, les deux joueurs ont pris tout leur temps pour botter respectivement un coup franc et un six mètres, afin d'être suspendu lors du dernier match des phases de poules. Le but de la manoeuvre ? Etre de nouveau blanc comme neige en commençant la phase à éliminations directes. Ce n'est pas très glorieux, mais la façon dont est fait le règlement ne peut que leur donner raison.

Côté foot, il y avait une classe d'écart entre le Real et l'Ajax, ce soir. S'il a fallu 36 minutes à Benzema pour régler la mire, les madrilènes rentraient toutefois aux vestiaires l'esprit tranquille après le deuxième but, signé Arbeloa. Cristiano Ronaldo (70e et 81e, sur pen.) allait sceller le score en deuxième période.

Marseille et l'AC Milan au paradis

Marseille s'est qualifié pour les 8e de finale de la Ligue des champions avec son succès 3 à 0 sur la pelouse du Spartak Moscou, tandis que Ibrahimovic et Ronaldinho ont permis à l'AC Milan de se qualifier aux dépens d'Auxerre (2-0). Marseille et l'AC Milan rejoignent les trois clubs qui étaient déjà qualifiés pour les 8e depuis la précédente journée, le Real Madrid, Chelsea et le Bayern Munich.

Groupe E:

AS Rome - Bayern Munich (3-2): Le Bayern, qui retrouvait Ribéry en Ligue des champions, de retour de blessure, a bien commencé avec un doublé de Gomez mais s'est laissé remonter et dépasser au score. Le Bayern était déjà qualifié et l'AS Rome se place en position idéale pour la suite.

Bâle (SUI) - Cluj (1-0): Bâle se place en 3e position. Mais un nul de l'AS Rome (contre Cluj) suffira à qualifier les Italiens lors de la dernière journée.

Groupe F:

Spartak Moscou - Marseille (0-3): Mission accomplie pour l'OM ! C'était pourtant bien mal embarqué pour l'OM avec deux défaites contre le Spartak et Chelsea lors des deux premières journées. Mais l'OM s'est bien rattrapé et n'a pas fait de détail sur la pelouse synthétique de Moscou, avec des buts de Valbuena (joli but), de Rémy (un peu chanceux) et de Brandao (enfin). Gignac, blessé, était forfait. L'OM attendra le tirage au sort du 17 décembre pour connaître son adversaire en 8e.

Chelsea - Zilina (2-1): Cette petite victoire permet à Chelsea de conforter sa première place de la poule et d'appréhender dans une position privilégiée le tirage au sort du 17 décembre.

Groupe G:

Auxerre - AC Milan (0-2): Le Milan est leader de Serie A grâce à un Ibrahimovic irrésistible dans le Calcio et en Ligue des champions puisque c'est lui qui a crucifié en deuxième période les espoirs de qualification en 8e de finale de l'AJ Auxerre, petit poucet de cette poule. Avec ce but, "Ibracadabra" a qualifié les Lombards. Et Ronaldinho a parachevé le succès.

Groupe H:

Sporting Braga - Arsenal (2-0): Un nul suffisait aux Gunners pour se qualifier... Les Londoniens d'Arsène Wenger vont devoir stresser jusqu'à la dernière journée... C'est une nouvelle désillusion après le revers dans le derby contre Tottenham.

Partizan Belgrade - Shakhtar Donetsk (0-3): Le Shakhtar n'a pas fait dans la dentelle en Serbie avec ce lourd succès. Suspense pour le final. © La Dernière Heure 2010