L'Algérie, pour la première fois à ce niveau d'une Coupe du monde, retrouve l'Allemagne, 32 ans après "le match de la honte", ce lundi en 8e de finale du Mondial 2014.

Comment ne pas y songer ? Au Mondial-1982, à Gijon (Espagne), le match entre la RFA et l'Autriche était devenu une mascarade de football dès que les Allemands avaient ouvert le score à la 10e minute. Plus personne n'avait attaqué ensuite, ce score de 1-0 envoyant les deux adversaires en 8e de finale, au détriment de l'Algérie.

Comme un beau clin d'oeil de l'histoire, 32 ans après, les Fennecs ont accédé pour la première fois de leur histoire aux 8e de finale d'une Coupe du monde. Et ils retrouvent la Mannschaft. Il y a 32 ans, l'Algérie avait battu la RFA, qui l'avait prise de haut (2-1), lors du premier match de la phase de groupe.

L'équipe de "Coach Vahid" Halilhodzic rêve d'un tel remake à Porto Alegre (17h00 locale, 22h00 belge). Evidemment, même si l'Allemagne n'a jamais battu l'Algérie (2 défaites en 1964 et 1982), l'équipe de Joachim Löw fait figure d'ultra favorite. Elle dispose d'un armement lourd, de l'impressionnant gardien Neuer jusqu'à l'attaquant Müller, auteur de 4 buts.

Et si le score tourne en faveur de la bande à Lahm, il est possible que Löw fasse alors appel à Klose pour que ce vétéran de 36 ans entre dans la légende. Le joueur de la Lazio Rome partage pour l'instant le record de buts marqués en Coupe du monde (15), avec Ronaldo "O Fenomeno". Une unité de plus et le vieux renard des surfaces serait seul au firmament.