Selon Kicker, Löw qui a assisté dimanche au match de Bundesliga Dortmund - Bayer Leverkusen - Dortmund (0-2), a constaté que Ballack, 33 ans, était encore à court de condition physique. Et comme le sélectionneur exige de ses joueurs une condition physique irréprochable, Ballack (98 sélections) devra encore patienter pour retrouver le maillot de la Nationalmannschaft et atteindre le seuil symbolique des 100 sélections, indique Kicker, sans donner l'origine de ses informations.

Privé du Mondial-2010 à cause d'une blessure à la cheville droite, Ballack a repris l'entraînement début août avec son nouveau et ex-club, le Bayer Leverkusen, et a disputé un match de championnat et la seconde période du barrage aller de l'Europa League contre Simferopol (3-0).

L'ancien joueur du Bayern Munich et de Chelsea ne participera pas jeudi au barrage retour en Ukraine, puisqu'il est resté en Allemagne pour travailler sa condition physique. Löw doit dévoiler vendredi à la mi-journée la liste des joueurs retenus pour affronter la Belgique le 3 septembre et l'Azerbaïdjan le 7 septembre.

Le sélectionneur des vice-champions d'Europe 2008 doit également décider qui de Ballack ou de Philipp Lahm sera désormais son capitaine. En cas de non-sélection de Ballack, il pourrait repousser l'annonce de sa décision, qu'il devait rendre publique début septembre, de plusieurs semaines.