Le dernier jour du mercato a servi au Sporting d’Anderlecht à alléger sa masse salariale et a libéré quelques joueurs en manque de temps de jeu. Trois joueurs avaient trouvé un autre club.

Nathan Kabasele s’est engagé, comme prévu, au Torino. L’attaquant est prêté et le club italien possède une option d’achat (près d’1,5 million d’euros).

C’était également dans l’air depuis quelques jours : René Sterckx, le milieu défensif de 22 ans, s’est engagé avec Waasland-Beveren. Il est prêté avec option d’achat.

Un autre Anderlechtois l’a suivi au Freethiel. Mohamed Aoulad, grâce à l’intervention de l’agent Jacques Lichtenstein, a également signé à Waasland. Aoulad, tout comme Sterckx, pourra jouer contre Anderlecht le week-end prochain.

Charleroi a tenté un autre joueur du Sporting lors de l’ultime journée du mercato : Fernando Canesin. Le Brésilien n’était pas opposé à un passage dans le Hainaut mais les dirigeants carolos se seront heurtés à la règle des trois joueurs prêtés (Diandy, Badibanga, Aoula). Hier, Canesin fut par ailleurs à deux doigts de signer au Chievo, en Italie. Tout était réglé mais le club italien ne sera finalement pas parvenu à libérer une place pour un joueur extra-communautaire.

Un autre Brésilien, lui, a mis fin à son calvaire. Absent des terrains depuis le mois d’août, Reynaldo a retrouvé un club en Azerbaïdjan. Sauf souci lors des tests médicaux, il jouera désormais au Qarabag FK. Il s’agit d’un transfert définitif.

Le manager de Denis Odoi a tenté de convaincre la direction anderlechtoise de lâcher l’arrière droit. Le prix était jugé trop cher par les trois clubs intéressés.

Enfin, les jeunes Jordan Lukaku et Mehdi Tarfi ont refusé les opportunités de location (De Graafschap, le Lierse) et finiront donc la saison au Sporting. Tout comme Roland Juhász dont la situation est désespérément calme et qui ne peut qu’espérer une offre venue de l’Est où le mercato s’ouvre seulement.