Football

L’exercice est purement ludique et n’a aucune vraie valeur sportive ni scientifique puisque la vérité d’un match n’est pas celle d’un autre. Nous avons simulé le futur classement des play-off 1 et 2 en y reportant les résultats obtenus pendant la phase classique.

Dans le play-off 1, c’est le Club Bruges qui s’est montré le plus efficace dans les confrontations avec les cinq autres membres du Club des 6. Mais, cela ne remettrait pas en question le titre d’Anderlecht. Par contre, la position de La Gantoise, peu efficace (7 sur 30 !) dans les matches face aux adversaires du "Top 6", serait particulièrement mise à mal. Troisièmes actuellement, les Buffalos ne terminerait en effet que 6es. A contrario, ce sont les hommes de Leekens qui réaliseraient la meilleure opération. En effet, face "aux ténors", ils ont conquis 7 points de plus que La Gantoise et 1 unité de plus que Saint-Trond et Zulte-Waregem.

Les Trudonnaires, pour leur part, devanceraient Zulte-Waregem puisque ce dernier a bénéficié d’un arrondi contrairement aux Canaris.

Au niveau du play-off 2, le Cercle Bruges (avec 4 points d’avance) et le Standard (d’une longueur) remporteraient leur poule mais ce sont les Brugeois (1-1 et 2-0) qui s’imposeraient en finale pour disputer au 4e ou au 5e du play-off 1 le ticket pour l’Europa League. Etonnamment, le Sporting de Charleroi finirait 2e de sa poule. M.D. et Th.B.