Le RSC Anderlecht sera opposé au club vainqueur du duel entre le club azerbaïdjanais de Neftchi Bakou et celui islandais de Hafnarfjördur au 2e tour préliminaire de la Ligue des champions de football 2005-2006. Tel est le résultat du tirage au sort effectué vendredi midi au siège de l'UEFA à Nyon, en Suisse.

Le match aller se déroulera à Anderlecht le mardi 26 ou mercredi 27 juillet, le match retour le mercredi 3 août.

Neftchi Bakou accueille Hafnarfjördur le 12 ou 13 juillet et se déplacera en Islande le 20 juillet dans le cadre du 1er tour préliminaire de cette Ligue des champions.

Les deux adversaires d'Anderlecht ne possèdent pas l'expérience internationale des «mauves et blancs », et les renseignements à leurs égards ne sont pas légion.

Le club azéri du PFC Neftchi, qui a joué durant quelques décennies, entre 1930 et 1990, dans le championnat de première division soviétique, s'y classa notamment 3-ème en 1966, sous l'ère du prodige de Bakou, Anatoliy Banishevskiy, le meilleur joueur azéri de ces 50 dernières années.

Depuis 1992, date à laquelle les clubs d'Azerbaïdjan ont débuté leur propre compétition, Neftchi, est parvenu à remporter 4 titres, dont les deux derniers successifs. Son sacre de cette année s'est obtenu sur le fil, s'imposant 2-1 contre Khazar Lenkoran lors d'un test-match.

Son entraîneur, Agasalim Mirdzhavadov est l'une des personnalités footballistiques les plus respectées en Azerbaïdjan. Joueur à Neftchi dans les années 60' et 70', il a ensuite connu le succès en tant qu'entraîneur, notamment avec l'équipe nationale.

L'année dernière, en Ligue des Champions, le club avait été éliminé au deuxième tour préliminaire par les Russes du CSKA Moscou (0-0 à l'aller et battu 2-0 au retour), futur vainqueur de la Coupe de l'UEFA. Sa première et précédente expérience dans la compétition remontait à 1997, où Neftchi fit sèchement écarté par les Polonais de Widzew Lodz: une double défaite, 0-5 à domicile et 8-0 en Pologne.

Le club champion d'Islande de Fimleikafélag Hafmarfjardar (FH pour la simplicité), qui a élu domicile depuis 1929 dans petite localité de Hafmarfjördur, non loin de Reykjavik, a lui déja repris son championnat depuis la mi-mai et occupe à nouveau la tête du classement après sept journées, totalisant le maximum de points (21 pts). L'année dernière, les Islandais, entraîné par Olafur Johannesson, avait passé les deux tours préliminaires de la Coupe de l'UEFA (aux dépens des Gallouis d'Haverfordwest County et des Ecossais de Dunfermline Athletic). Mais, après avoir rélaisé le nul 0-0 à Cologne, FH s'était fait sèchement écarté à domicile 1-5 devant l'Alemannia Aachen, au 1er tour de la compétition.

En cas de victoire contre l'un de ces deux clubs, Anderlecht sera qualifié pour le 3e tour préliminaire (aller 9/10 août et retour 23/24 août) dont le tirage au sort sera effectué le vendredi 29 juillet.