© Photonews

Football

Anderlecht doit prouver sa valeur à l’Ajax

Yves Taildeman

Publié le - Mis à jour le

La vie est belle pour les Anderlechtois. En plus des succès sportifs, BNP Paribas Fortis vient de resigner pour quatre ans. Mais malgré cela, Herman Van Holsbeeck a fait monter la tension, à la veille du choc contre l’Ajax. "Que les joueurs montrent ce qu’ils valent vraiment."

Herman, est-ce le match de l’année pour Anderlecht ?

Il est clair que c’est un match très important. L’histoire en Europa League est différente qu’en championnat. En Belgique, on domine 90 % de nos matches, et on devance nos principaux concurrents de sept et dix-huit points. Mais ce n’est qu’en Coupe d’Europe qu’on mesure vraiment la valeur d’un joueur. D’où mon message aux joueurs : on est à un point de la qualification, face à une équipe quasiment qualifiée. Montrez ce dont vous êtes capables ! C’est un rendez-vous à ne pas manquer !

La Coupe d’Europe prime sur le championnat ?

Bien sûr qu’on veut ce 30e titre. Mais si on désire à nouveau représenter quelque chose au plus haut niveau, on doit passer l’hiver en Europe. Certains joueurs veulent faire un pas en avant. S’ils veulent un transfert, ils doivent se montrer dans ce genre de rencontres. On serait très déçus en cas d’élimination.

Anderlecht gagne en championnat, mais la manière n’y est pas toujours.

Quand le Sporting gagne, on décortique la manière. A juste titre. Malgré la victoire au Cercle, je suis rentré chez moi avec un goût amer. D’où l’importance de ce test. La vitesse d’exécution de l’Ajax nous a fait mal à l’aller. A nos jeunes de montrer qu’ils ont progressé.

Faut-il faire le jeu à l’Ajax, avec deux attaquants ?

Si on se dégarnit dans cette Europa League et qu’on ne renforce pas notre entrejeu, on le paie cash. A l’Ajax, on ne va pas ouvrir la porte. On ne doit pas penser que l’Ajax va nous faire des cadeaux.

Frutos doit-il jouer ?

En tout cas, il peut être d’une énorme valeur, même si ce n’est que pendant une partie de match. Vous comprenez, maintenant, pourquoi le club a tout fait pour qu’il soit retapé ? C’est un type d’attaquant que tout le monde recherche : grand, costaud, buteur et un gars qui garde bien le ballon.

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous