En match d'ouverture de la 27e journée de championnat, Anderlecht a subi au Daknam sa 8e défaite de la saison (2-1). Au classement, les Mauves (51 points) stagnent à la troisième place. Grâce à ce succès attendu depuis 16 ans, Lokeren (4e) revient à 4 unités d'Anderlecht.

Van den Brom a aligné Cyriac et Mitrovic en pointe et a écarté Vargas. En l'absence de Copa (blessé) et de Persoons (suspendu), Maes a opté pour Verhulst et Trompet. Le coach de Lokeren a titularisé Harbaoui qui, en 2014, ne l'a été qu'une fois. L'attaquant tunisien empile toutefois les buts et le fait de débuter n'a pas changé la donne: à la 41e, Harbaoui a ouvert la marque après avoir expédié une volée sur la transversale (1-0).

La première mi-temps a été intense avec un listing d'occasions. A la 15e, Vanaken a vu sa volée s'écraser sur le poteau (15e). Ce à quoi les Anderlecthois ont répondu par une reprise de la tête de Mitrovic, un lob de Gillet et un tir de Cyriac dévié du pied par Verhulst.

Anderlecht a démarré la seconde période en force mais, à la 48e, Vanaken a profité d'une mauvaise passe en retrait de Mbemba pour assommer Proto (2-0). Il ne restait plus aux Mauves qu'à pousser tant et plus. A la 58e, Odoi leur a donné un coup de main involontaire (2-1). La montée de Pollet (72e) n'a rien changé: c'est le 5e match consécutif sans victoire d'Anderlecht en déplacement.


Van Holsbeeck: "Van den Brom finira la saison"

Anderlecht a encaissé sa 8e défaite de la saison ce vendredi soir à Lokeren (2-1). Il s'agit là d'un nouvel échec pour John van den Brom. La question sur toutes les lèvres au terme de la rencontre était d'ailleurs de savoir si le coach néerlandais n'allait pas payer cher ce nouveau revers. Mais Herman van Hoolsbeek a été clair après le coup de sifflet final: "Van den Brom restera l'entraîneur d'Anderlecht jusqu'à la fin de la saison".

"En début de saison, sept joueurs qui avaient été champions avec nous ces deux dernières années nous ont quittés. Nous avons décidé de donner une chance aux jeunes. Naturellement que nous espérions mieux, mais que nous nous trouvions là où nous sommes maintenant n'est pas la faute de l'entraîneur. C'est une responsabilité partagée. Si nous nous séparerions maintenant de notre entraîneur, selon moi, cela ne changerait rien. Nous n'allons pas lâcher Van den Brom maintenant!"

Le milieu de terrain Hans Vanaken était l'un des meilleurs joueurs sur le terrain, vendredi soir. "Il pourrait aussi être une bonne recrue pour Anderlecht. C'est un pur talent et il figure sur notre liste", a encore précisé Van Holsbeeck.