Le Sporting d'Anderlecht s'est qualifié mercredi soir pour la phase de poules de la Ligue des Champions de football à la suite de sa victoire 0-2 sur le terrain de l'équipe tchèque du Slavia Prague dans le cadre du troisième tour préliminaire retour de la Ligue des Champions de football (match aller remporté 2-1 par Anderlecht).

Prague s'alignait en 4-5-1 comme au match aller avec le seul Vclek en pointe. Franky Vercauteren a choisi de titulariser Mark De Man aux côtés de Vanderhaeghe dans un 4-4-2, avec Serhat et Mpenza comme attaquants. Zetterberg a débuté sur le banc.

Après un premier centre difficile pour Zitka après 3 minutes, le Slavia a pressé les Anderlechtois très haut et a forcé trois corners dans les dix minutes initiales.

Au quart d'heure, Mbo Mpenza est parti seul en contre et obtint un bon coup franc aux 25 mètres. Serhat le tira au-dessus.

A la 23-ème minute, un centre de Deschacht trouva la tête de Mpenza qui dévia pour Serhat. La volée de ce dernier fut trop enlevée.

Peu d'occasions à se mettre sous la dent lors de cette première mi-temps. Gedeon a armé une frappe des 25 mètres hors cadre à la 27-ème minute. Vanderhaeghe et Kompany l'imiteront respectivement quatre et dix minutes plus tard.

Les deux équipes rentrèrent au vestiaire sur le score de 0-0, et cela sans avoir cadré le moindre ballon.

La deuxième mi-temps repartit sur les chapeaux de roue avec deux coups de coin consécutifs pour le Slavia. Gedeon tira sur Zitka qui repoussa le ballon dans les pieds de Pitak qui tenta alors sa chance, à nouveau sur le gardien tchèque du Sporting.

Serhat, le plus dangereux des Mauves, envoya à la 53-ème minute la première frappe cadrée des Anderlechtois que Kozacik capta d'une détente sur sa droite. Deux minutes plus tard, il croisa un peu trop son tir, après une ouverture de Goor sur la gauche.

Le Slavia restait dangereux sur phases arrêtées, et sur l'une d'elles, un ballon donné par Jarolim passa devant la cage de Zitka sans être heureusement touché par un joueur tchèque.

La ligne de mire d'Anderlecht commenca à se régler avec deux tirs cadrés, l'un de Goor à la 65-ème, l'autre de Tihinen avec une tête captée par Kozacik quatre minutes plus tard.

Le but finit par tomber à la 72-ème minute de jeu des oeuvres de Serhat Akin, lancé seul en profondeur par Christian Wilhelmsson.

Anderlecht joua alors plus libéré, et un coup franc excentré de Bart Goor termina sa course sur la barre transversale du but tchèque à la 78-ème minute de jeu.

La délivrance définitive vint des pieds de Mbo Mpenza qui, sur passe de Serhat, donna deux buts d'avance au Sporting à six minutes de la fin du temps réglementaire.

Il s'agit de la troisième qualification consécutive du Sporting d'Anderlecht pour la Ligue des Champions. Le tirage au sort des poules aura lieu jeudi à Monaco à partir de 16h00.

L’équipe du FC Bruges s’est aussi qualifiée pour la phase de poules de la Ligue des champions en battant la formation norvégienne de Valerenga 1 à 0 et 4 tirs au but à 3.

Slavia Prague (Tch) - Anderlecht (BEL) 0-2 (0-0)

buts:
Anderlecht: Serhat (72), Mpenza (84)
Spectateurs: 18.000
Arbitre: Eric Poulat (Fra)
Cartes jaunes:
Slavia Prague: Gedeon (30), Vclek (45), Holenak (64)
Anderlecht: Vanderhaeghe (20), Goor (80)

Les équipes:
Slavia Prague: Kozacik - Holenak, Latka, Zboncak, Svec (46. Fort), Gedeon (66. Zabojnik), Jarolim, Pitak, Suchy, Hrdlicka (61. Svento) et Vclek
Anderlecht: Zitka - Vanden Borre (90. Zewlakow), Tihinen, Kompany, Deschacht, Wilhelmsson (86. Zetterberg), De Man, Vanderhaeghe, Goor, Mpenza et Serhat (85. Delorge).