L’entraîneur du RSC Anderlecht Hugo Broos a été licencié lundi suite aux mauvais résultats de l’équipe bruxelloise, a annoncé la direction du club de football dans un communiqué.

Le club précise avoir confié la direction sportive de l’équipe à l’entraîneur adjoint Franky Vercauteren.

Anderlecht a échoué dans tous ses objectifs cette saison: éliminé au premier tour de la Ligue des champions sans marquer le moindre point, éliminé de la coupe de Belgique, le club bruxellois est distancé en championnat, deuxième (avec un match en moins) à onze points du FC Bruges.

«En prenant cette décision, le club n’entend pas (...) imputer à l’entraîneur l’unique responsabilité des résultats décevants obtenus jusqu’à ce jour», explique la direction du club.

Mais elle a estimé toutefois «devoir prendre cette mesure en espérant qu’elle contribuera avec le concours de toutes les parties concernées et en particulier avec l’entière motivation des joueurs et du nouveau staff technique, d’obtenir en fin de saison les résultats que le RSC Anderlecht s’était donné pour objectifs».

Anderlecht reconnaît «le caractère regrettable de cette séparation, eu égard à la correction professionnelle et au passé prestigieux de Monsieur Broos».

Agé de 51 ans, Hugo Broos avait succédé à Aimé Anthuenis, devenu sélectionneur national, au début de la saison 2002-2003, et était lié à Anderlecht jusqu’au 30 juin 2006.

Il avait auparavant dirigé le RWDM (1988-1991), le FC Brugeois (1991-1997) et l’Excelsior Mouscron (1997-2002). Hugo Broos est également un ancien joueur d’Anderlecht, où il fut affilié de 1970 à 1983, avant d’émigrer pour cinq ans au FC Bruges.