Football

Anderlecht, champion de Belgique en titre, a remporté sa 10e Supercoupe de son histoire en battant 3-2 Lokeren, vainqueur de la Coupe de Belgique, dimanche au stade Constant Van den Stock.

Après un début de rencontre pauvre en occasions, Anderlecht prenait les commandes à la 24e minute. Kanu débordait sur la gauche et centrait. Le ballon, repoussé par Persoons, arrivait au jeune Praet qui trompait Lazic d'une frappe croisée. Suite à un mauvais dégagement de Wasilewski, Harbaoui se retrouvait seul face à Proto mais ne parvenait pas à cadrer son tir (43e).

Dès la reprise, Mbokani, à la réception d'un centre d'Odoi, doublait le score de la tête (46e). Deux minutes plus tard, Leko profitait d'une perte de balle de Wasilewski pour réduire l'écart (48e).

Anderlecht pouvait immédiatement reprendre le large, mais Gillet, en excellente position, tirait au-dessus (50e). À la 58e minute, après un bon travail sur la droite d'Harbaoui, De Ceulaer, monté à la pause, remettait en retrait pour Leko. Le plat du pied du Croate ne laissait aucune chance à Proto. Lokeren refaisait ainsi son retard de deux buts en 10 minutes.

Anderlecht réagissait: après une occasion manquée de Mbokani (70e), Gillet était à la réception d'un centre de Kanu et fusillait Lazic (76e). Dans les arrêts de jeu, Mbokani se heurtait au poteau. Le score en restait à 3-2 pour les troupes de John van den Brom, qui remportent le premier trophée de la saison 2012/2013.

Les Mauves reviennent à 3 longueurs du FC Bruges, qui détiennent le record de 13 victoires en Supercoupe.

Guillaume Gillet: "Maintenant le championnat et la Ligue des champions"

Guillaume Gillet a inscrit le but de la victoire pour Anderlecht dimanche face à Lokeren (3-2), offrant ainsi la Supercoupe de Belgique aux siens. Gillet commence ainsi cette saison de la même manière qu'il avait terminé la dernière, en inscrivant le but décisif qui permet à son équipe de remporter un nouveau trophée. "C'était un beau but, j'étais au bon endroit pour pousser le ballon dans les filets", a expliqué Gillet. "Nous n'avons pas mal joué, mais il y a encore du travail à faire, sans quoi nous serions Barcelone. Nous voulions absolument gagner ce match, un trophée est toujours bon pour le club. Nous nous focalisons à présent sur le premier match de championnat à Courtrai, ensuite nos regards se tourneront vers le tour préliminaire de la Ligue des Champions", a conclu le milieu de terrain anderlechtois.

Le capitaine de Lokeren Killian Overmeire était honnête après la défaite de son équipe, mais espérait un peu plus. "En première mi-temps, nous n'avons pas réussi à garder le ballon dans l'équipe, il n'y avait pas assez de liens avec l'avant", a-t-il déclaré. "En seconde période, nous étions mieux positionnés, après avoir dû avaler un but idiot", a reconnu Overmeire en faisant référence à l'incident avec Jérémy Taravel, qui avait mis le mauvais bandage autour de ses chevilles et à dû les