Arsenal et le Bayern Munich mercredi, comme le Deportivo La Corogne et Manchester United mardi, ont dû attendre la sixième et dernière journée de la 2e phase de la Ligue des champions pour rejoindre en quarts de finale le Real Madrid, Valence, Leeds et Galatasaray.

Dans le groupe C, Arsenal, battu 1 à 0 à Munich par le Bayern, finit avec le même nombre de points que Lyon, qui a fait match nul (1-1) à Moscou contre le Spartak. Mais les Anglais décrochent la deuxième place derrière le Bayern avec une meilleure différence de but particulière. En résumé, le but du Français Thierry Henry lors de la victoire des Gunners à Lyon (1-0) a été fatidique aux espoirs de ses compatriotes.

Si Arsenal se qualifie malgré sa défaite, le Deportivo La Corogne ne doit en revanche qu’à lui-même son invitation parmi les huit meilleures équipes d’Europe. Les champions d’Espagne ont été chercher à San Siro contre le Milan AC le point qu’il leur fallait (1-1) pour passer au tour suivant, avec les Turcs de Galatasaray, 2e du groupe B.

Dans le groupe A, Manchester, qui devait éviter une défaite par deux buts d’écart sur son terrain contre le Sturm Graz pour rejoindre les quarts, a assuré l’essentiel avec une victoire 3 à 0. Les Red Devils finissent deuxièmes à égalité de points avec les Espagnols de Valence, finalistes l’année dernière, et vainqueurs tranquilles des Grecs du Panathinaïkos (2-1) dans un match sans enjeu.

Dans le groupe D, le Real Madrid s’est fait battre par Anderlecht (2-0) et Leeds a fait match nul avec la Lazio Rome (3-3) mercredi soir. Ces deux rencontres n’avaient aucune incidence sur le classement du groupe, le Real ayant déjà conquis la première place et Leeds la deuxième.

Les huit heureux élus -trois Espagnols, Real, Valence et Deportivo, trois Anglais, Manchester, Leeds et Arsenal, un Allemand, le Bayern Munich, et un Turc, Galatasaray- connaîtront leur adversaire pour les quarts de finale lors du tirage au sort vendredi à Nyon (Suisse). Les 1/4 de finale aller auront lieu les 3 et 4 avril, et le retour quinze jours plus tard.