Aucun incident entre supporters n'a été rapporté jeudi après-midi par la police de la zone de Bruxelles-midi dans le cadre de la rencontre qui oppose jeudi soir à 20H30 le Sporting d'Anderlecht et le Standard à l'occasion des test-matches pour le titre de champion de Belgique, a-t-on appris jeudi vers 18H00 auprès de la police et du bourgmestre Gaëtan Van Goidsenhoven (MR). Les premiers supporters de deux clubs se sont manifestés à partir du début de l'après-midi. L'ambiance à Anderlecht est bon enfant, selon le bourgmestre de la commune. Des supporters d'Anderlecht et du Standard se côtoient dans certains cafés autour du stade d'Anderlecht.

L'ambiance autour du stade même est plus tendue mais aucun incident n'a été constaté jusqu'à présent par la police. Les supporters du Standard et d'Anderlecht ne devraient en principe pas se croiser autour du stade. Le dispositif policier a été préparé depuis le début de la semaine. Le maintien de la sécurité est pris en charge par la police locale de la zone de Bruxelles-Midi, qui bénéficie d'un renfort des polices locales d'autres zones bruxelloise et liégeoise ainsi que de la police fédérale. Les autorités refusent de communiquer le nombre de policiers mobilisés ce jeudi dans le cadre de la rencontre.

Plus de 20.000 supporters sont attendus jeudi soir au stade Constant Vanden Stock. Le match est considéré par la police comme étant à risque, en raison de l'enjeu de la rencontre. La police et les autorités communales craignent des débordements de la part de noyaux durs de supporters des deux clubs. Hormis le renforcement de la présence policière autour du stade, aucune mesure particulière n'a été prise à l'occasion du test-match de ce jeudi.

« Nous appliquons le dispositif classique qui est mis en place lors des rencontres importantes qui se jouent au stade d'Anderlecht. La vigilance policière sera toutefois accrue », a indiqué M. Van Goidsenhoven. Ce dispositif prévoit notamment qu'aucune boisson ne peut être servie dans un verre ou dans une canette autour du stade et qu'aucune boisson alcoolisée n'est tolérée à l'intérieur de l'enceinte du stade, ni dans les transports en commun.