En jetant un petit coup d'oeil sur les transferts réalisés en Belgique depuis plusieurs semaines, on se rend très vite compte que plusieurs expatriés belges de renom ont décidé de revenir au pays.

1 Bart Goor (32 ans, Anderlecht): son retour aura été l'un des feuilletons de l'été avec d'âpres discussions entre la direction mauve et celle de Feyenoord. En quatre saisons à l'étranger, Bart Goor est devenu un titulaire indiscutable au Hertha Berlin pendant trois saisons. Le capitaine des Diables Rouges a encore acquis une dimension supplémentaire lors de son passage à Feyenoord. Sur papier, voilà une belle acquisition et un joueur qui voudra prouver qu'il n'a rien perdu de ses qualités.

2 Joos Valgaeren (29 ans, Club de Bruges): ayant quitté la Belgique en 1997 pour prendre la direction de Roda puis du Celtic Glasgow, l'ancien défenseur central des Diables Rouges devra prouver avec le Club de Bruges qu'il possède toujours le niveau qui lui a permis de vivre plusieurs bonnes saisons en Ecosse (trois titres et trois coupes nationales). Car depuis 2003, l'ancien joueur du FC Malinois est souvent gêné par des blessures et n'était plus un élément indiscutable du club de Glasgow.

3 Sven Vermant (32 ans, Club de Bruges): voilà un transfert qui a fait plaisir aux supporters brugeois qui retrouvent un joueur qui a déjà porté la vareuse du Club pendant huit saisons avant de tenter sa chance à Schalke 04 l'espace de quatre ans. Avec des résultats probants puisque l'ancien Malinois a, chaque année, tiré son épingle dans l'entrejeu des «Bleus et Blancs». Pour son retour, Vermant devra gérer une certaine pression car il est attendu comme le remplaçant de Simons.

4 Grégory Dufer (23 ans, Club de Bruges): sa première expérience à l'étranger aura été un échec (blessure et incompréhension tactique avec l'entraîneur). La saison dernière, Grégory Dufer n'a jamais explosé à Caen, finalement relégué en Ligue 2. Malgré cela, l'ancien joueur de Charleroi reçoit une magnifique chance de redorer son blason en revenant en Belgique, chez les champions en titre. «Le discours de Marc Degryse m'a séduit, relate l'intéressé. Il est tourné sur le long terme. Il ne me sera pas facile de gagner mes galons de titulaire dans la «Venise du Nord» car la concurrence sera rude. Mais c'est une belle opportunité qui s'offre à moi.»

5 Nico Van Kerckhoven (34 ans, Westerlo): l'ancien flanc gauche du Lierse a décidé de revenir au pays et de déposer ses valises à Westerlo. «Sept années de «Bundesliga», c'est éprouvant », analyse l'intéressé. La motivation semble toujours bien présente chez l'ancien Diable Rouge qui devra éviter les pépins physiques pour pouvoir s'épanouir complètement.

© Les Sports 2005