L'entraîneur néerlandais d'AZ Alkmaar, Louis Van Gaal, n'a pas attendu de savoir si son club disputerait les demi-finales de la Coupe de l'UEFA. Le 2 avril, le coach batave a prolongé son contrat jusqu'en juillet 2010... tout en se réservant le droit de quitter le club pour prendre en charge une sélection nationale au Mondial 2010. Son contrat arrivait à échéance en 2008.

Selon l'agence néerlandaise de presse ANP, Van Gaal pourrait cependant casser son contrat avec AZ avant 2010 "uniquement si l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne, l'Argentine ou les Pays-Bas faisaient appel à lui comme sélectionneur".

"Si je devais quitter AZ avant 2010, ce serait uniquement pour une équipe ayant une chance de remporter la Coupe du Monde en Afrique du Sud", a précisé Louis Van Gaal (55 ans, qui avait remplacé Co Adriaanse il y a deux ans).

Si l'Argentine venait donc à douter des capacités de son entraîneur à l'aube de la Coupe du monde 2010, elle pourra ainsi compter sur un coach dévoué. Une nation que Louis Van Gaal rêve de couvrir d'or...

L'ancien entraîneur de l'Ajax Amsterdam, du FC Barcelone et des Pays-Bas est connu pour son franc-parler qui passe souvent pour de l'arrogance. Van Gaal avait récemment été approché par les dirigeants de l'équipe d'Australie. En vain, donc.

Le coach batave avait alors déclaré à la chaîne SBS : "Je suis toujours intéressé par un chouette job. Je pense que c'est un défi intéressant de prendre la tête de l'Australie car je n'ai pas réussi en compagnie des Pays-Bas en 2002", en ajoutant : "Je dois décider car je veux toujours vaincre. Je ne pense pas qu'il soit possible de devenir champion du monde avec la sélection australienne."