Entretien avec Gareth Bale, qui livre son avis sur le foot belge : "Je n’oublierai jamais ce match à l’Euro, le plus grand de notre histoire".

Gareth Bale sera l’un des atouts principaux du Real Madrid. Dans le cadre de l’un de ses partenariats commerciaux, nous avons pu lui poser quelques questions sur le football belge.

Gareth Bale, parmi les Diables Rouges que vous avez déjà rencontrés, lequel vous a le plus impressionné ?

"Il reste des joueurs belges que je n’ai pas affrontés. Je pense, bien sûr, à Eden Hazard et Romelu Lukaku qui réalisent une très belle saison. Voir Dembélé s’installer dans le noyau des Spurs est formidable. Tottenham joue mieux quand il est en forme."

Lorsque vous étiez encore à Tottenham avec Jan Vertonghen, lequel de vous deux était le plus rapide ? Avez-vous réussi à prendre le ballon de Dembélé ?

"Je suis presque certain que j’étais plus rapide que Jan, mais il a un bon rythme. En revanche, il est assez difficile de chiper le ballon à Moussa. Une fois qu’il place son corps entre l’adversaire et la balle, il peut le garder pendant des années."

Même si vous n’avez pas l’habitude de les affronter, quelle équipe connaissez-vous en Belgique ?

"J’aime le football. Par conséquent, je regarde les championnats à travers le monde. Le championnat belge est intéressant car il produit tant de joueurs de classe mondiale en ce moment. Anderlecht est en train de réaliser une excellente saison. D’ailleurs, le match d’ Europa League face à Manchester United sera fort disputé. Je pense que Bruges aurait pu battre Leicester."

Remontons le temps. En juin 2016, vous avez éliminé la Belgique en quart de finale de l’ Euro . Quel souvenir gardez-vous de ce match ?

"Je n’oublierai jamais cette rencontre. Je me rappelle de cette frappe incroyable de Nainggolan qui a mis la Belgique aux commandes. Malgré ce but, nous avons continué à jouer notre jeu. Nous avons ensuite inscrit trois goals qui étaient le résultat d’un véritable travail d’équipe. Face à la Belgique, tout le monde a accompli son travail. Notre manager l’a qualifié de plus grande victoire dans l’histoire du football gallois . Je ne peux pas lui donner tort."


Bale a mis au point un... siège d’avion pour mieux dormir

Si Gareth Bale est si performant, c’est aussi parce qu’il observe une hygiène de vie irréprochable. Il accorde une place particulière à son sommeil. "J’ai discuté avec un expert du sommeil qui m’a dit de toujours essayer de me coucher tous les soirs et de me réveiller tous les matins à la même heure. Même si je me couche plus tard, je me lève à la même heure. Mon sommeil est important. Il m’a aussi conseillé d’éviter les écrans avant d’aller dormir car cela active le cerveau."

L’attaquant est à la base d’une révolution pour tous les grands voyageurs. Il nous explique ses liens avec Simba Air-Hybrid. "J’avais lancé un défi à James Cox, le cofondateur de Simba Sleep. Que faire lorsque vous avez besoin d’une bonne nuit de sommeil, mais que vous ne pouvez pas rentrer chez vous ? Dans les avions, même les meilleurs sièges restent, avant tout, des sièges, avant d’être des lits. En discutant avec des responsables de Simba Sleep, nous avons mis au point le siège d’avion le plus évolué au monde."

Bale accorde aussi une grande importance à l’alimentation. Chaque repas est calculé au gramme près. "C’est simple. J’ai un chef à la maison. Il s’assure que je mange les bons aliments à la bonne heure. Le but ? Je dois toujours garder un maximum d’énergie avant de monter sur un terrain."