Neymar, en dépit de son départ prématuré du Mondial-2014 sur blessure, fait partie des dix nominés pour le Ballon d'Or de la Coupe du monde, soit le meilleur joueur du tournoi, selon la liste annoncée vendredi par la Fifa.

Il y a sept joueurs concernés par la finale Allemagne-Argentine dimanche au Maracana dans cette liste, dont quatre Allemands, plus fort contingent, contre trois Argentins.

Les dix nominés sont: Angel Di Maria (Argentine), Javier Mascherano (Argentine), Lionel Messi (Argentine), Mats Hummels (Allemagne), Tony Kroos (Allemagne), Philipp Lham (Allemagne), Thomas Müller (Allemagne), Neymar (Brésil), Arjen Robben (Pays-Bas) et James Rodriguez (Colombie).

Le Ballon d'Or du Mondial, meilleur joueur de la compétition, est élu par des membres des médias et du groupe d'études techniques sur le jeu de la Fifa, à parts égales. Le vainqueur sera annoncé peu après la finale, dimanche soir.

Ce prix honorifique est décerné depuis 1982.

Palmarès du Ballon d'Or du Mondial:

2010 : Diego Forlan (Uruguay)

2006 : Zinedine Zidane (France)

2002 : Oliver Kahn (Allemagne)

1998 : Ronaldo (Brésil)

1994 : Romario (Brésil)

1990 : Salvatore Schillaci (Italie)

1986 : Diego Maradona (Argentine)

1982 : Paolo Rossi (Italie)


Romero et Neuer nominés pour titre de meilleur gardien

Les deux gardiens de la finale du Mondial-2014, Sergio Romero (Argentine) et Manuel Neuer (Allemagne), ont été nominés, en compagnie de Keylor Navas (Costa Rica), pour le Gant d'Or du Mondial, selon la liste de trois joueurs dévoilée vendredi par la Fifa.

Deux Français, Paul Pogba et Raphaël Varane, sont par ailleurs nominés, en compagnie de Memphis Depay (Pays-Bas), pour le prix du meilleur jeune du Mondial-2014.

Ces prix seront annoncés après la finale dimanche.

Palmarès du Gant d'Or (gardien) du Mondial

2010 : Iker Casillas (Espagne)

2006 : Gianluigi Buffon (Italie)

2002 : Oliver Kahn (Allemagne)

1998 : Fabien Barthez (France)

1994 : Michel Preud'homme (Belgique)