© AP

Football

Ballon d'Or: L'Espagne en force dans la liste des 30 nominés

AFP

Publié le - Mis à jour le

Le nom du lauréat sera révélé dans France-Football le 1er décembre. Cristiano Ronaldo (passé cet été au Real Madrid) avait été sacré l'an passé. Le grand favori pour cette année est Lionel Messi (Barcelone) auteur d'un but en finale de la Ligue des champions la saison passée (2-0 contre Manchester United) et qui vient de se qualifier avec l'Argentine pour le Mondial-2010. Son seul regret est d'ailleurs d'être moins performant en sélection qu'en club.

"Leo" Messi avait inscrit 23 buts en Liga la saison passée (4e rang des buteurs en Liga) et avait terminé meilleur buteur en Ligue des champions avec 9 buts. "J'aimerais bien que ça me tombe dessus cette cette année, mais n'importe quel joueur du Barça le mérite", a confié Messi sur la chaîne française TF1 dimanche. "Messi, c'est un tueur", a commenté Karim Benzema, sur TF1. "C'est une grande fierté d'être dans la liste, je suis jeune, je travaille pour ça", a ajouté Benzema. "Le super favori c'est lui, Messi", a également ajouté sur TF1 Arsène Wenger, le manager d'Arsenal.

Lionel Messi, 22 ans, surnommé "Leo", a prolongé mi-septembre son contrat avec le Barça jusqu'en 2016 avec un salaire net annuel faramineux de plus de 10 millions d'euros. La surprise est qu'il n'y a aucun Italien parmi les 30 joueurs. La nation la plus représentée est l'Espagne avec 6 joueurs, devant le Brésil (5 joueurs), la France et l'Angleterre comptant 4 joueurs chacun.

Au niveau du football de clubs, la Liga est la plus représentée avec 13 joueurs évoluant depuis cette saison en Espagne, devant 10 joueurs évoluant dans la Premier League anglaise, 4 en Serie A, 2 en Bundesliga et 1 en L1 (Gourcuff donc). Le club le plus représenté est le FC Barcelone, avec six joueurs. Dont Messi.

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous