L'Argentin Lionel Messi (FC Barcelone), le Portugais Cristiano Ronaldo (Real Madrid) et le Brésilien Neymar (FC Barcelone) sont les trois finalistes du Ballon d'Or 2015 qui sera décerné le 11 janvier à Zürich, a annoncé lundi la Fédération internationale de football.

Ronaldo est le double tenant du titre du trophée remporté à quatre reprises par Messi alors que Neymar se retrouve pour la première fois parmi les trois nommés.

Parmi les 23 nominés au Ballon d'Or, Kevin De Bruyne et Eden Hazard étaient les deux joueurs Belges qui faisaient partie de la liste rendue publique le 20 octobre dernier par France Football, l'organisateur de ce trophée de prestige.

Les trois finalistes pour le titre d'Entraîneur de l'Année ont également été annoncés. Par ordre alphabétique, les nominés sont l'Espagnol Pep Guardiola (Bayern Munich), son compatriote Luis Enrique Martínez (FC Barcelone) et l'Argentin Jorge Sampaoli (équipe nationale du Chili).

Côté féminin, ce sont l'Américaine Carli Lloyd (Houston Dash), la Japonaise Aya Miyama (Okayama Yunogo Belle) et l'Allemande Célia Sasic (FFC Francfort) qui se disputeront le titre de Joueuse Mondiale de la FIFA 2015. L'Américaine Jill Ellis (équipe nationale américaine), le Gallois Mark Sampson (équipe nationale d'Angleterre) et le Japonais Norio Sasaki (Japon/équipe nationale du Japon) sont les trois finalistes au titre d'entraîneur de l'Année pour le football féminin.

Tous ces nominés ont été confirmés à l'issue d'un vote effectué par les capitaines et entraîneurs des équipes nationales masculines et féminines des 207 associations membres de la FIFA ainsi que des représentants de médias internationaux sélectionnés par la FIFA et France Football.