Découvrez les résultats des Belges à l'étranger.

ANGLETERRE

Partage entre Tottenham et Chelsea

Le derby londonien Tottenham - Chelsea disputé devant 35.639 spectateurs dans le cadre de la 14e journée de la Premier League, s'est terminé sur un nul blanc dimanche après-midi à White Hart Lane.

Tottenham, l'équipe en forme du moment, porte ainsi sa série d'invincibilité à 13 matches en championnat, et conserve sa 5e place avec 25 points, 4 de moins que les leaders, tandis que Chelsea, en train de remonter lentement mais peut-être sûrement la pente, est 14e avec 15 points.

Quatre Diables Roubles ont participé à ce derby dans son intégralité, mais un seul, Eden Hazard, côté Blues, compte tenu de l'indisponibilité de Thibaut Courtois. En face Toby Alderweireld, Jan Vertonghen et Moussa Dembele étaient tous les trois sur le terrain au coup d'envoi (et au coup de sifflet final de l'arbitre Michael Oliver). Nacer Chadli est lui toujours blessé.

Le champion en titre qui procédait en contre a eu quelques occasions de l'emporter mais ne les a pas exploitées. Le gardien international français Hugo Lloris a dû sortir le grand jeu pour s'opposer à une belle volée du gauche d'Hazard à la 68e.

Une faute de Vertonghen sur Hazard avait auparavant valu un carton jaune mérité à l'ancien capitaine d'Ajax à la 57e minute.

Tottenham reste en course pour égaler son record d'invincibilité de 14 matches en championnat qui date de mars 1985, samedi prochain à West Bromwich Albion.

Liverpool, avec Mignolet et Benteke, enchaîne contre Swansea

Liverpool a remporté dimanche à Anfield Road son duel contre Swansea pour le compte de la 14e journée de Premier League anglaise. Simon Mignolet a joué toute la rencontre alors que Christian Benteke a été remplacé à la 71e par Daniel Sturridge, de retour de blessure.

Depuis l'arrivée de l'Allemand Jurgen Klopp à la tête des "Reds" le 8 octobre dernier, Liverpool n'a connu la défaite qu'à une seule reprise toutes compétitions confondues, contre Crystal Palace (1-2 le 8 novembre dernier). Dimanche, les "Scousers" ont continué leur marche en avant en empochant les trois points face aux Gallois de Swansea. James Milner a marqué, sur penalty, l'unique but de la rencontre (62e).

Simon Mignolet n'a jamais été mis en difficulté par les joueurs de Gary Monk, qui n'ont pas cadré une seule frappe de la rencontre. Benteke est sorti à la 71e alors que Divock Origi est resté sur le banc.

Au classement, Liverpool remonte à la 6e place avec 23 points, à six longueurs du duo de tête formé par Manchester City et Leicester (29).

Débuts de Vadis Odjidja en Premier League avec Norwich contre Arsenal

Vadis Odjidja Ofoe a joué ses premières minutes en Premier League dimanche avec Norwich City, plus d'un an après son transfert chez les "Canaris".

Le milieu de terrain de 26 ans, qui a été prêté plus tôt cette saison à Rotherham United (D2), est monté au jeu à la 85e contre Arsenal. La partie s'est terminée sur le score d'un but partout, Lewis Grabban (43e) répondant à un but de Mesut Özil (30e).

Norwich est 16e au classement avec 13 points, à trois longueurs de la zone de relégation. Arsenal est quatrième avec 27 points, à deux points du duo de tête formé par Manchester City et Leicester.

Arrivé à Anderlecht à l'âge de 10 ans, Vadis Odjidja a joué une saison en équipe fanion du Sporting bruxellois avant de s'envoler à 18 ans pour Hambourg. Après un an et deux matches à Hambourg, Vadis est revenu en Belgique en janvier 2009, signant au Club Bruges. En aout 2014, l'international belge a tenté sa chance en Angleterre en signant à Norwich, alors en Championship (D2).


FRANCE

Michy Batshuayi buteur contre Monaco

L'Olympique de Marseille a partagé l'enjeu avec Monaco (3-3) au Vélodrome dimanche soir pour le compte de la dernière rencontre de la 15e journée de Ligue 1 en France. Buteur, Michy Batshuayi a joué toute la rencontre pour les Phocéens.

Avant le match, Michy Batshuayi a reçu son trophée du meilleur joueur de Ligue 1 du mois d'octobre 2015.

L'OM n'a pas tardé à ouvrir le score. A la 12e, Romain Alessandrini a profité d'un série de contres favorables pour faire 1-0. Mais Alamy Touré a bénéficié des largesses défensives de la défense marseillaise pour marquer à deux reprises. D'abord à la 18e, bien servi par Coentrao sur coup franc. Ensuite, le joueur formé à l'ASM a donné l'avance aux siens sur un exploit individuel (39e).

En début de seconde période, l'inévitable Michy Batshuayi a redonné espoir à son entraineur Michel en remettant les équipes à égalité. Sur une nouvelle phase confuse, le Diable Rouge a poussé le cuir au fond des filets de Danijel Subasic (51e). C'est déjà la 10e but de l'ancien joueur du Standard en championnat cette année, ce qui fait de lui le second meilleur buteur du championnat.


Le Portugais Fabio Coentrao faisait 2-3 pour les Monégasques en envoyant une tête dans le filet latéral de Steve Mandanda à la 72e. Georges-Kévin Nkoudou parvenait à égaliser à la 82e pour les Phocéens (3-3).


ESPAGNE

Bakkali monte au jeu

Le FC Valence a été battu dimanche à Séville lors de la dernière rencontre de la 13e journée de Liga. Réduit à dix en première mi-temps suite à une double carte jaune de Joao Cancelo (35e), les "Ches" ont souffert au Stade Sanchez Pizjuan. La totale domination des Sévillans, qui ont tiré 14 fois au but contre zéro pour Valence, s'est matérialisée à la 50e par un but de Sergio Escudero, qui a joliment repris un bon centre d'Ever Banega.

Dans le dernier quart d'heure, Valence a même été réduit à neuf suite à l'exclusion de Javi Fuego (78e). L'entrée au jeu à la 79e de Zakaria Bakkali n'y changera rien, il était écrit que Valence n'y arriverait pas ce dimanche soir.

Au classement, Valence est 9e avec 19 points, une longueur devant son adversaire du soir.


ALLEMAGNE

Adnan Januzaj a une nouvelle fois passé l'intégralité du match de son équipe du Borussia Dortmund depuis le banc de touche. Le BVB s'est imposé 4-1 face à Stuttgart lors de la 14e journée de Bundesliga. Gonzalo Castro (3e), Pierre-Emerick Aubameyang (19e et 90e+1) ainsi que Georg Niedermeier (65e c.s.c.) ont marqué les buts de la rencontre. L'équipe de Thomas Tuchel est deuxième au classement (32 pts), huit longueurs derrière l'inamovible Bayern Munich.


ITALIE

L'AS Rome de Radja Nainggolan surprise à domicile par l'Atalanta

L'AS Rome a été battue dimanche par l'Atalanta Bergame (0-2) au Stadio Olimpico de Rome lors de la 14e journée de Serie A. Titulaire dans l'axe du milieu de terrain, Radja Nainggolan a joué toute la rencontre.

L'équipe de Rudi Garcia avait l'occasion, en cas de victoire, de mettre la pression sur ses adversaires au classement (Inter, Naples et la Fiorentina) qui joueront tous lundi soir. Pourtant dominateurs de bout en bout avec près de 60% de possession de balle et 17 tirs au but, les "Giallorossi" se sont inclinés face au club de Bergame. Une grossière erreur défensive de Lucas Digne a permis à Alejandro Gomez d'ouvrir le score d'une magnifique frappe à l'entrée du grand rectangle (40e).

En deuxième période, Maicon, rentré au jeu dix minutes plus tôt, a entériné les espoirs de "La Louve" en provoquant un pénalty et en se faisant exclure pour un tacle jugé irrégulier sur Gomez. L'Argentin German Denis a trompé Morgan De Sanctis d'une frappe à contre pied (82e). La fin de la rencontre a été perturbée par les exclusions des joueurs de l'Atalanta Alberto Grassi (87e) et Guglielmo Stendardo (90e+3) pour deux cartons jaunes.

Au classement, l'AS Rome (27 pts) stage à la 4e place, trois points derrière l'Inter, leader. La Fiorentina et Naples, qui affrontera l'Inter lundi soir, sont deuxièmes avec 28 unités.

Paul-José M'Poku est resté sur le banc lors de la défaite de son club du Chievo Vérone face à l'Udinese (2-3). Cyril Théréau, ancien joueur d'Anderlecht et de Charleroi, a marqué un doublé pour l'Udinese face à ses anciennes couleurs. Le Chievo est douzième avec 16 points.


SUISSE

Geoffrey Mujangi Bia a joué 80 minutes de la rencontre perdue par le FC Sion face au FC Thun (1-2). C'était la troisième titularisation en championnat de l'ancien joueur du Standard de Liège sous ses nouvelles couleurs. Au classement, les Valaisans sont sixièmes sur dix après 17 rencontres d'un championnat qui en compte 36.


ECOSSE

Dedryck Boyata était titulaire dans l'axe de la défense lors de la victoire des "Bhoys" du Celtic Glasgow à Inverness (1-3) pour le compte de la 16e journée de Premiership. Le club de Ronny Deila est en tête du championnat avec six points d'avance sur son plus proche poursuivant, Aberdeen.


PAYS-BAS

Bram Castro et l'Heracles s'inclinent à Utrecht

L'Heracles a été battu par Utrecht (4-2) dimanche lors de la 14e journée d'Eredivise. Bram Castro était titulaire dans les buts de l'Heracles, surprise de ce début de championnat néerlandais.

Tout avait pourtant bien commencé pour les coéquipiers du Belge de 33 ans quand Iliass Bel Hassani a ouvert le score à la 40e. Dans la foulée, Utrecht a été réduit à dix suite à une double carte jaune de Kevin Conboy (45e). On pensait alors qu'Heracles se dirigeait tout droit vers sa 9e victoire de la saison mais des doublés de Nacer Barazite d'abord (60e et 63e) et de Sebastien Haller (84e et 87e) ensuite en ont décidé autrement. Pourtant, Oussama Tannane avait égalisé pour l'Heracles à la 73e.

En début d'après-midi, Anthony Limbombe et le NEC Nimègue se sont inclinés au Vitesse Arnhem (1-0). L'ancien ailier du KRC Genk a joué toute la partie et a été averti (15e). Timothy Derijck et l'ADO La Haye ont subi la loi du FC Groningue (2-1). Le défenseur central belge de 28 ans a joué toute la rencontre. Kevin Begois, autre gardien belge actif en Eredivisie, a été battu par l'Ajax avec son club de Zwolle (2-0).

Au classement, emmené par l'Ajax (35 pts), l'Heracles est 4e (26), le NEC 7e (23), Zwolle 8e (21) et l'ADO La Haye 14e (13).

A noter que Maxime Lestienne, qui a perdu en quelques semaines son papa et sa maman, devrait faire son retour à l'entraînement du PSV la semaine prochaine. "Nous essayons de lui apporter le soutien dont il a besoin pour l'instant. Il doit encore régler quelques points mais il aspire à revenir parmi nous. Nous espérons le revoir la semaine prochaine", a déclaré Philip Cocu en conférence de presse cette semaine.