EN ANGLETERRE


Le retour en force de Benteke

Fini le temps des vaches maigres. Le grand Christian est de retour. Après plusieurs mois de disette, le Diable vient de retrouver confiance et réussite. Déjà buteur lors des deux derniers matches, il s'est avéré à nouveau décisif ce soir à domicile contre West Bromwich.

Dans un match complètement fou (4-3), Christian Benteke a en effet livré un assist (pour le 3-2) et marqué le but de la victoire sur penalty à la 64e.

West Bromwich avait pourtant rapidement mené 0-2, via Brunt (4e) et Delph (csc, 9e). Mais Aston Villa réagissait ensuite pour complètement inverser la situation, grâce à des réalisations signées Weimann (12e), Bacuna (25e) et Delph (37e). West Brom parvenait toutefois à égaliser juste avant la pause (43e), Mulumbu passant par là.

En seconde période, Benteke délivra tout un stade en convertissant un penalty qu'il avait lui même provoqué (64e)!

De bon augure pour la suite du championnat et les prochaines échéances avec les Diables!


Kompany marque aussi

Manchester City s'est emparé de la tête de la Premier League grâce à sa victoire 1-5 sur la pelouse de Tottenham, mercredi, lors de la vingt-troisième journée du championnat anglais. Vincent Kompany a inscrit le cinquième but des 'Citizens'.

Moussa Dembélé, pour Tottenham, était également titularisé. Nacer Chadli, lui, prenait place sur le banc. Les 'Citizens' confirmaient leur grande forme au quart d'heure, lorsqu'Aguero faisait 0-1, score au repos. Dembélé cédait sa place à Capoue durant la mi-temps. En seconde période, Rose était exclu pour une faute sur Dzeko, qui s'apprêtait à tirer. Yaya Touré convertissait le penalty (51e). Deux minutes plus tard, Dzeko aggravait encore le score (0-3, 53e). Capoue réduisait la marque à l'heure de jeu. Pas de quoi inquiéter Manchester City, qui faisait 1-4 par Jovetic (78e). À une minute du terme, Kompany inscrivait son troisième but de la saison, en vrai buteur: le capitaine des Diables Rouges était le premier à la récupération d'un tir de Dzeko repoussé par Lloris. Avec 53 points, Manchester City détrône Arsenal, accroché 2-2 à Southampton mardi et bloqué à 52.


Hazard a tenté, en vain...

Chelsea n'a pu venir à bout de West Ham, premier relégable (0-0). Très remuant, Eden Hazard a tenté sa chance à plusieurs reprises sans parvenir à tromper la vigilance d'Adrián. Chelsea, troisième, compte 50 points.


EN ESPAGNE

L'Atletico en demi-finales avec un Courtois étincelant et Alderweireld

L'Atletico Madrid s'est qualifié mercredi pour les demi-finales de la Coupe du Roi, la Coupe d'Espagne de football.

Vainqueur à l'aller (2-1), l'Atletico a également remporté le quart de finale retour, sur le terrain de l'Athletic Bilbao (1-2).

À San Mames, les Rojiblancos ont renversé la situation après avoir été mené 1-0 au repos (Aduriz, 42e) grâce aux buts de Raul Garcia (55e) et de l'inévitable Diego Costa (86e).

Le tenant du titre a pu compter une nouvelle fois sur un excellent Thibaut Courtois, qui a multiplié les arrêts décisifs durant la rencontre. Deux minutes après l'ouverture du score d'Aduriz (42e), le Diable Rouge a réalisé un double arrêt, sur une frappe d'Iraola suivie par une tête à bout portant de l'auteur du but basque (44e). Le dernier rempart madrilène s'est ensuite envolé sur un tir décroisé de Rico (45e+1). En seconde période, il s'est interposé à deux reprises devant Herrera (62e et 72e). Toby Alderweireld a fait son apparition dans les arrêts de jeu.

En demi-finale, l'Atletico affrontera le Real Madrid dans la revanche de la finale de l'an passé. Les Madrilènes se sont qualifiés mardi aux dépens de l'Espanyol. L'autre demi-finale mettra aux prises le vainqueur de FC Barcelone-Levante (4-1 pour le Barça à l'aller) à celui de Santander-Sociedad (3-1 pour la Sociedad à l'aller).


EN ITALIE

Mertens défiera Nainggolan en demi-finales de la Coupe

Naples s'est qualifié pour le dernier carré de la Coupe d'Italie en battant la Lazio 1-0, mercredi, en quart de finale. Dries Mertens a disputé les 20 dernières minutes. Du côté de la Lazio, Luis Pedro Cavanda est monté au jeu à la 38e minute pour remplacer Konko, blessé. 

Naples a dû patienter jusqu'à la 82e minute pour trouver le but victorieux, signé Higuain. Avant cela, Jorginho, dernière recrue napolitaine, s'était montré le plus menaçant en tirant sur le poteau à la 42e minute. 

Dries Mertens a fait son apparition à la 68e minute à la place d'Insigne. Le Diable Rouge s'est immédiatement illustré via un débordement suivi d'un centre qui a mis en difficulté le gardien Berisha. À la récupération, Jorginho a manqué de peu le cadre (78e). Alors qu'on se dirigeait vers les prolongations, Higuain a dévié, d'une talonnade, un tir de Calejon faisant exploser le stade San Paolo. 

En demi-finales, Naples retrouvera l'AS Roma de Radja Nainggolan. Il y aura donc un Belge en finale de la Coupe d'Italie. L'autre demi-finale mettra aux prises la Fiorentina et l'Italie.


EN FRANCE

Valenciennes et Ariel Jacobs s'inclinent à Marseille

Valenciennes a manqué l'occasion de se sortir de la zone rouge, mercredi, à Marseille, en match d'alignement. L'équipe d'Ariel Jacobs a été battue 2-1 par l'OM dans le match comptant pour la 21e journée du championnat de France reporté le 18 janvier dernier.

Masuaku (37e) avait répondu au but d'ouverture de Gignac (31e), permettant à Valenciennes de regagner les vestiaires sur un score de parité. Les Nordistes n'ont cependant pas tenu bien longtemps en seconde période: à la 63e minute, Thauvin s'est joué de Mater et a offert la victoire aux Marseillais. Valenciennes aurait pu trouver l'égalisation en toute fin de rencontre, mais Mandanda a sorti le grand jeu sur une tête d'Abdul Waris.

Bloqué à 18 points, Valenciennes reste dix-huitième, à 3 longueurs d'Evian-Thonon Gaillard, premier sauvé.