Découvrez les perfs des Diables à l'étranger.

ANGLETERRE

Benteke buteur

Liverpool n'a pas réussir à venir à bout de Southampton (1-1), dimanche, dans le dernier match de la dixième journée du championnat anglais. Monté à la pause à la place de Divock Origi, Christian Benteke a ouvert le score pour Liverpool (77e), rejoint quelques minutes plus tard par Mane (86e).

Jurgen Klopp a titularisé deux Diables Rouges, Simon Mignolet dans les buts et Divock Origi en pointe. Le gardien était attentif sur des tentatives de Davis (20e) et Van Dijk (39e). L'attaquant ne se montrait guère dangereux et était remplacé par Christian Benteke à la pause. Benteke, qui a rejoué jeudi en Europa League pour la première fois depuis sa blessure aux ischio-jambiers le 20 septembre en championnat contre Norwich City (1-1), se montrait immédiatement dangereux mais ne parvenait pas à convertir un corner de Milner (49e). À la 77e, sur un centre de Milner, Benteke, au point de penalty, sautait plus haut que tout le monde et envoyait, de la tête, le ballon dans la lucarne de Stekelenburg. C'est le troisième but du Diable Rouge en championnat cette saison.

La joie des 'Reds' était de courte durée. À quatre minutes du terme, Mignolet était lobé par une tête de Ramirez. Au second poteau, Mané prolongeait le ballon dans le but (1-1, 86e). Mané prenait ensuite deux jaunes dans les arrêts de jeu et regagnait les vestiaires un peu plus tôt que les autres (90e+4).

Les deux équipes se partagent la huitième place avec 14 points.

Pas de but dans le derby de Manchester, Dembélé buteur avec Tottenham

Le derby de Manchester entre United et City, disputé à Old Trafford, s'est soldé par un nul vierge, dimanche, lors de la dixième journée de la Premier League. Vincent Kompany et Kevin De Bruyne ont joué tout le match pour City, Marouane Fellaini est monté à la 75e minute pour United. Dans l'autre rencontre, Moussa Dembélé a débloqué son compteur but, dimanche, lors du large succès 1-5 de Tottenham à Bournemouth. Toby Alderweireld et Jan Vertonghen ont disputé toute la rencontre.

Dans une première période équilibrée, les occasions étaient rares. De Bruyne offrait un bon ballon à Touré, qui manquait le cadre (41e). En seconde période, une tête de Smalling passait à quelques centimètres du but de Hart (51e). Fellaini faisait son apparition à la 75e minute, à la place de Bastian Scwheinsteiger. Il s'illustrait à deux minutes de la fin par une déviation de la tête pour Smalling, lequel reprenait du droit. Hart détournait. Quelques minutes plus tôt, le gardien des 'Citizens' avait été sauvé par sa transversale sur une reprise de Lingard (84e). Au classement, City est rejoint par Arsenal en tête (22 points). United suit à deux longueurs, à égalité avec West Ham.

Sur la pelouse de Bournemouth, Tottenham débutait avec Alderweireld, Vertonghen et Dembélé. Nacer Chadli, blessé à la cheville gauche, n'était pas repris. La rencontre commençait mal pour les 'Spurs', menés dès la première minute suite au but de Ritchie. Kane remettait rapidement les deux équipes à égalité, sur penalty (9e). Dembélé donnait l'avantage à Tottenham à la 17e minute. Après une tentative contrée de Rose, le Diable Rouge récupérait le ballon et trompait Boruc. Dembélé n'avait plus marqué en championnat depuis le 10 février dernier (défaite 3-2 à Liverpool). Lamela donnait une avance plus confortable à Tottenham, en profitant d'une mauvaise intervention de Boruc (29e). En seconde période, Kane ajoutait deux nouveux buts au marquoir (56e et 63e). Sur le dernier but, l'avant-centre a récupéré le cuir après une tête d'Alderweireld repoussée par Boruc. Dembélé était remplacé par Mason peu après (68e). Tottenham, 17 points, est sixième.



ESPAGNE

Ferreira-Carrasco encore décisif

Une semaine après son premier but, Yannick Ferreira-Carrasco a récidivé lors de la victoire 2-1 de l'Atlético Madrid sur Valence, dimanche, lors de la neuvième journée du championnat espagnol. Le Diable Rouge a inscrit le deuxième but des Colchoneros après une belle action individuelle conclue par une frappe à ras de terre. Zakaria Bakkali est monté à la 55e minute pour Valence.


Ferreira-Carrasco était aligné sur le flanc gauche des 'Colchoneros'. Le Diable Rouge tentait une première fois sa chance à la 12e minute, le ballon passait à côté. Dominateur, l'Atlético ouvrait le score à la 32e grâce à Jackson Martinez. Sur un long ballon de Filipe Luis, Shkodran Mustafi, puis Aderlan Santos se déchiraient, l'attaquant colombien récupérait le ballon et trompait Jaume Domenech. Le duel entre le gardien de Valence et l'attaquant de l'Atlético se répétait trois minutes plus tard, mais cette fois, Jaume Domenech avait le dernier mot. Gaya repoussait ensuite sur la ligne une tête de Godin (37e). À la 40e, Ferreira-Carrasco prenait le ballon sur la gauche, éliminait Enzo Perez puis Danilo et déclenchant un tir rasant du pied droit. Le ballon terminait au ras du poteau droit Jaume Domenech.

Zakaria Bakkali montait au jeu à la 55e à la place de Parejo (55e). Ferreira-Carrasco cédait sa place à Oliver Torres à la 69e, trois minutes après avoir tenté une volée du droit sur un centre de Juanfran. Valence réduisait l'écart par un penalty d'Alcacer, sifflé pour une faute de Godin sur Mustafi (72e). La dernière action était pour l'Atlético, via Juanfran (77e).

L'Atlético Madrid, 19 points, reste troisième, à deux longueurs du duo Real Madrid-FC Barcelone. Valence, 12 points, est neuvième.

Barcelone s'est imposé 3-1 face à Eibar. Thomas Vermaelen était sur le banc catalan.


ITALIE

La Roma, avec Nainggolan, s'impose à Florence et prend la tête

L'AS Roma s'est emparée de la tête de la Serie A après sa victoire 1-2 sur la pelouse de la Fiorentina, dimanche, dans le match au sommet de la neuvième journée. Radja Nainggolan a disputé l'ensemble de la rencontre. Très présent dans l'entrejeu, le Diable Rouge a récupéré beaucoup de ballons et est à créditer d'une bonne prestation. Salah (6e) et Gervinho (34e) ont donné un avantage de deux buts aux Romains, Babacar a réduit l'écart en fin de match (90e+4).

Au coup d'envoi, la Fiorentina était en tête (18 points) avec un point d'avance sur la Roma. Les 'Giallorossi' ne mettaient que six minutes avant d'ouvrir le score, grâce à une frappe croisée du gauche de Salah, un ancien de la Fiorentina. Kalinic, seul face à Szczesny, manquait la balle de l'égalisation (15e). Une minute plus tard, Roncaglia tirait de peu à côté. À la 34e, sur les suites d'un corner de la Fiorentina, la Roma pouvait partir en contre. Parti de son camp, Gervinho avait le champ libre et s'en allait ajuster Tatarusanu (34e). Szczesny repoussait brillament une tentative de Vecino, permettant à la Roma de garder son avantage de deux buts au repos (41e).

Au repos, malgré des tirs de Vecino, Roncaglia et Bernadeschi, la Fiorentina ne parvenait pas à relancer le suspense. Salah laissait la Roma à dix pour les dernières minutes après avoir écopé de deux jaunes (87e). Dans les arrêts de jeu, Babacar réduisait l'écart (90e+4). Il restait toutefois trop peu de temps à la 'Viola' pour égaliser. La Roma prend donc la tête de la Serie A avec 20 points. La Fiorentina, rejointe par l'Inter et la Lazio, suit à 2 longueurs.


Naples s'installe à la 2e place, Mertens monte au jeu

Naples s'est imposé 0-1 sur la pelouse de Chievo Vérone, dimanche, dans le dernier match de la neuvième journée du championnat italien. Dries Mertens est monté à la 70e minute. Naples revient à la deuxième place du championnat, à 2 points du nouveau leader, la Roma. Gonzalo Higuain a inscrit l'unique but de la rencontre, à la 58e minute. Paul-José Mpoku est resté sur le banc de Chievo.

L'Argentin avait joué de malchance en première période, tirant à deux reprises sur le poteau. La première fois à la 22e minute, après un une-deux avec Hamsik. La seconde d'un tir puissant à la demi-heure. Quelques minutes plus tard, Insigne ne profitait pas d'une erreur du médian de Chievo Pinzi, qui perdait le ballon devant le but (35e).

En seconde période, Higuain trouvait cette fois un excellent Bizzarri, le gardien des locaux, sur sa route (56e). À la 59e, l'Argentin parvenait enfin à envoyer le ballon au fond des filets, d'une reprise du gauche, sur un centre de Ghoulam. Mertens prenait la place d'Insigne à 20 minutes de la fin. Il se montrait aussitôt dangereux (76e): son tir frôlait le poteau. Le score n'évoluait plus. Naples enregistre un quatrième succès de rang, ce qui le place au deuxième rang de la Serie, à égalité avec la Fiorentina, l'Inter et la Lazio, avec 18 points, deux de moins que la Roma. L'équipe de Radja Nainggolan s'est hissée en tête après sa victoire 1-2 à la Fiorentina dans l'après-midi. Chievo, 12 points, est onzième.


ALLEMAGNE

Januzaj (Dortmund) et Hazard (Mönchegladbach) montent au jeu

Le Borussia Dortmund a battu Augsbourg, lanterne rouge, par 5 buts à 1 dimanche lors de la dixième journée du championnat allemand. Adnan Januzaj est monté à la 76e minute.

Au moment de la montée de Januzaj, le score était de 3-1. Aubameyang (18e) et Reus (21e et 33e) avaient donné un avantage confortable au Borussia en première période. Bobadilla a réduit l'écart (49e). Aubameyang (85e et 90e+1) a inscrit deux nouveaux buts en fin de match, portant son total à 13 réalisations en championnat. Avec 23 points, Dortmund est deuxième, à 7 longueurs du Bayern Munich.

Le Borussia Mönchengladbach s'est imposé 3-1 contre Schalke. Thorgan Hazard a fait son apparition à la 84e minute. Stindl a ouvert le score pour le Borussia (32e). Un but contre son camp de Christensen a remis les deux équipes à égalité (44e). Raffael a redonné l'avantage aux locaux puis Korb a fixé le score à 3-1 (84e). Mönchengladbach signe un cinquième succès en cinq rencontres sous les ordres d'André Schubert, qui assure l'intérim après le licenciement de Lucien Favre. Ce qui permet au club (15 points) de remonter en septième position.


ECOSSE

Dedryck Boyata buteur lors du large succès du Celtic

Le Celtic Glasgow a battu 5-0 Dundee United, lanterne rouge, dimanche, lors de la douzième journée du championnat écossais. Aligné toute la rencontre, Dedryck Boyata a inscrit le deuxième but des 'Bhoys'.

Griffiths a ouvert le score (23e). Boyata a doublé la mise de la tête (40e), inscrivant son deuxième but en championnat cette saison. Commons a fait 3-0, sur penalty, juste avant la pause (45e+1), avant d'inscrire le quatrième but de son équipe au retour des vestiaires (53e). Un but contre son camp de Kuhl a fixé le score à 5-0 (89e). Le Celtic, 29 points, compte 4 points d'avance sur Aberdeen, accroché par Motherwell samedi (1-1).


FRANCE

Marseille bat Lille (1-2) grâce à Batshuayi, passeur et meilleur buteur de L1

Marseille, qui n'avait plus gagné en championnat depuis le 13 septembre, a renoué avec la victoire dimanche à Lille (1-2) grâce à des buts de Michy Batshuayi (37e) et Romain Alessandrini (56e). L'ex-Standardman (8 goals) est désormais seul meilleur buteur de Ligue 1. Dans l'autre camp, Baptiste Guillaume a disputé l'entièreté de la rencontre. Malgré ce succès, l'OM (12 points) reste englué dans la deuxième partie de tableau (13e) et le LOSC (11) occupe la 15e position.

Michel, l'entraîneur marseillais, a reconduit son habituel 4-2-3-1 avec Batshuayi en pointe, soutenu par Rémy Cabella, Alessandrini et Georges-Kevin Nkoudou. La première période n'a vu aucune des deux équipes maîtriser le ballon. C'est ainsi que le premier but phocéen est tombé alors que les Lillois, peu adroits en attaque, traversaient une bonne période (37e). L'attaque marseillaise était mieux inspirée. D'une superbe louche, Lucas Silva a trouvé Alessandrini, qui a repris de volée. Le ballon s'est écrasé sur le poteau mais Batshuayi a bien suivi (0-1).

Après ce goal, Marseille a poussé et a persévéré en début de seconde période. Décalé sur la gauche dans le rectangle (56e), Batshuayi a attiré tous les défenseurs avant de céder le ballon à Alessandrini (0-2). Comme Batshuayi et ses équipiers ont continué à semer la panique, Lille ne donnait pas l'impression de se rebeller. Pourtant, Sébastien Corchia (72e) a réduit l'écart pour les Dogues (1-2).



TURQUIE

Fenerbahce et Galatasaray dos à dos, Denayer de retour dans la sélection

Fenerbahce et Galatasaray se sont quittés sur un partage 1-1, dimanche, dans le choc de la neuvième journée du championnat turc. Jason Denayer a fait son retour dans la sélection après sa blessure au genou. Le Diables Rouge est toutefois resté sur le banc.

Diego a ouvert le score pour Fenerbahce (37e). Adin a égalisé en fin de match (84e). Les deux équipes comptent 18 points, un de moins que le leader, Besiktas, qui a joué un match de moins.


PAYS-BAS

NEC Nimègue a été tenu en échec à domicile par Groningue, 1-1, dimanche dans le cadre de la dixième journée du championnat néerlandais. Anthony Limbombe a joué tout le match pour NEC, qui a égalisé grâce à un penalty de Santos (47e) après le but d'ouverture de Rusnak (9e). Les deux équipes comptent 14 points et se partagent la septième place.

Cambuur, avec Marvin Peersman aligné tout le match, et ADO La Haye, avec Timothy Derijck monté à la 77e minute, se sont quittés sur un partage 1-1. Cambuur, qui n'a toujours pas gagné cette saison, est avant-dernier avec 6 points. La Haye, 8 points, est quatorzième.


PORTUGAL

Tondela a obtenu un partage 1-1 sur la pelouse d'Arouca, dimanche, dans le cadre de la huitième journée du championnat portugais. Dolly Menga était titularisé dans les rangs visiteurs. Il a été exclu dans les arrêts de jeu après avoir écopé de deux jaunes (90e+4). Tondela, 5 points, est seizième (sur dix-huit).


CHYPRE

Ethnikos Ahnas a été battu 0-2 par AEK Larnaca, dimanche, lors de la huitième journée du championnat chypriote. Emmerik De Vriese a joué tout le match pour Ahnas, neuvième du championnat avec 8 points.

Kenneth Van Ransbeeck a joué tout le match perdu 2-1 par Paralimni à Katokopia. Paralimni (7) est dixième.