Découvrez toutes les performances de nos Belges expatriés.

EN FRANCE

Nantes battu à Lyon malgré un but de Guillaume Gillet

Le FC Nantes Atlantique s'est incliné à l'Olympique Lyonnais (3-2), dimanche lors de la 36e journée de Ligue. Titulaire et capitaine des 'Canaris', Guillaume Gillet a joué toute la partie et a marqué son 3e but de la saison (voir le but dans la vidéo ci-dessus). Après deux victoires de suite, l'équipe de Sergio Conceiçao se déplaçait à Lyon pour confirmer sa bonne forme du moment. Les 'Canaris' ont ouvert le score grâce à Valentin Rongier sur un très bel envoi de l'extérieur du pied (0-1, 19e).

Mais la rencontre a basculé en seconde mi-temps sur un penalty contestable accordé à l'OL par l'arbitre de la rencontre. Nabil Fekir l'a transformé (1-1, 65e). Maxwell Cornet a donné l'avance aux siens (2-1, 70e) avant que Guillaume Gillet ne rétablisse l'égalité d'une tête décroisée sur corner (2-2, 75e). Mais un deuxième but de Cornet a finalement permis aux 'Gones' de s'imposer (3-2, 80e).

Plus tôt dans la journée, Montpellier s'est incliné 1-0 à Rennes sur un but de Firmin Mubele Ndombe (80e). Titulaire, Isaac Mbenza a été remplacé à la 63e minute de jeu.

Au classement, Nantes est 8e avec 48 points alors que Montpellier reste 15e (39 pts).


EN ANGLETERRE

Liverpool et ses Belges contrariés par Southampton

Liverpool a été accroché par Southampton dimanche à Anfield Road (0-0) lors de la 36e journée de Premier League. Simon Mignolet a joué toute la rencontre alors que Divock Origi a cédé sa place à la 69e minute. Liverpool reste en troisième position au classement. Victorieux la semaine dernière, les 'Reds' avaient l'occasion de conforter leur troisième place en cas de succès contre les 'Saints'. Après une première période largement dominée mais stérile en but, les Liverpuldiens se sont montrés tout aussi à leur avantage dans le second acte. Divock Origi, bousculé dans la surface, a provoqué un penalty mais son capitaine, James Milner, a vu sa tentative arrêtée par Fraser Forster (66e).

Malheureusement pour Origi et Mignolet, Liverpool n'est jamais parvenu à concrétiser ses occasions. Malgré ses 16 tirs, dont 8 cadrés, l'équipe de Jürgen Klopp a donc dû concéder un nul blanc face à un faible Southampton qui n'a pas cadré un tir de la rencontre. Au classement, Liverpool reste 3e (70 pts) mais voit revenir à une longueur Manchester City (4e, 69 pts), qui compte une rencontre de moins.


D2 anglaise: scénario fou, Newcastle coiffe Brighton sur le fil

Brighton a perdu le titre dans les derniers instants, dimanche lors de la 46e et dernière journée de Championship. (Les détails et images ici)


EN ITALIE

Carton plein pour la Lazio de Jordan Lukaku contre la Sampdoria

La Lazio Rome a réalisé un carton plein contre la Sampdoria (7-3) lors de la 35e journée de Serie. Titulaire au poste de latéral gauche, Jordan Lukaku a joué toute la partie pour les Romains. Du côté de la Sampdoria, qui a joué plus de 70 minutes à dix, Dennis Praet est resté sur le banc durant toute la rencontre. Le festival 'Biancocelesti' a débuté dès la 2e minute avec un but du Sénégalais Baldé Keita. Dernier homme, Milan Skriniar a arrêté fautivement Baldé. Il a reçu un carton rouge et provoqué un penalty, transformé par Ciro Immobile (19e). Hoedt (36e), Anderson (38e, s.p.), de Vrij (45e), Lulic (65e) et Ciro Immobile (70e) ont encore marqué. Du côté génois, Linetty et Quagliarella (72e et 90e s.p.) sont les buteurs.

Samuel Bastien a joué 79 minutes du match nul entre son équipe du Chievo Vérone et Palerme (1-1). Le Chievo pensait tenir la victoire après un penalty de Pellissier (67e) mais Palerme a égalisé dans les derniers instants via Goldaniga (88e).

Au classement, la Lazio conforte sa 4e place avec 70 points alors que la 'Samp' reste 10e (46 pts). Le Chievo est 12e (42 pts),


L'Udinese de Sven Kums tient l'Atlalanta Bergame en échec (1-1)

L'Atalanta Bergame a dû se contenter d'un match nul (1-1) sur le terrain de l'Udinese dimanche après-midi lors de la 35e journée du championnat d'Italie. Sven Kums a joué la dernière demi-heure.

Révélation de la saison, l'Atalanta a pourtant mené grâce à une reprise de la tête victorieuse de Bryan Cristante (ex-AC Milan) sur un corner de l'Argentin Alejandro Gomez(0-1, 41e).

Mais l'attaquant croate Stipe Perica a réussi à égaliser en deux temps (1-1, 53e).

Le score final était donc déjà acquis lorsque Sven Kums a doublé le Croate Andrija Balic à la 61e, puis lors de la montée au jeu du Français Cyril Théreau (ex-Anderlecht en Charleroi), qui a remplacé le Colombien Duvan Zapata à la 72e.

L'Udinese se maintient ainsi en milieu de tableau à la 11e place de la Serie A.

L'Atalanta Bergame reste pour sa part cinquième et européenne.

Mais l'AC Milan, son prochain adversaire, pourrait s'en rapprocher à trois points en cas de victoire contre l'AS Rome dans le choc de la soirée (20h45).


MLS

Le FC Dallas de Roland Lamah aux commandes à l'Ouest

Toujours invaincu après son net succès de samedi soir, 0-3, au Real Salt Lake City, le FC Dallas de Roland Lamah a ainsi empoché trois points supplémentaires pour porter son total à 18 sur 24 et prendre provisoirement la tête de la Conférence Ouest de la Major League of Soccer (MLS), le championnat professionnel nord-américain de football. A égalité cependant avec le Sporting Kansas City, en déplacement ce dimanche à Minnesota United et qui quel que soit le résultat, aura alors joué... deux matches de plus que Dallas.

L'attaquant argentin Maximiliano Urruti qui allait encore inscrire le 3e but de son équipe dans le temps additionnel (90e+1), a donné l'avantage aux Texans sur penalty dès la 3e minute. Matt Hedges a lui doublé le score à la 67e. Roland Lamah avait été remplacé au repos par l'Equatorien Carlos Gruezo (ex-VfB Stuttgart).

Jelle Van Damme n'a lui joué que 33 minutes avec LA Galaxy, mené 0-2 (David Accam, 13e et Nemanja Nikolic, 16e), face à Chicago Fire après un quart d'heure.

Curt Onalfo a alors remplacé notre compatriote par le milieu de terrain ghanéen Emmanuel Boateng. La franchise locale a cependant dû attendre la 2e mi-temps pour revenir à la hauteur de l'équipe du champion du monde Bastian Schweinsteiger grâce à des buts de Daniel Steres (56e) et Giovani Dos Santos (65e). LA Galaxy qui a certes gagné deux rangs n'occupe qu'une décevante 8e place à l'Ouest, tandis que Chicago Fire est 6e à l'Est.

L'Impact de Montréal de Laurent Ciman a enlevé son deuxième succès de la saison, 0-1, à DC United, où l'ancien capitaine du Standard a tenu sa place au centre de la défense pendant tout le match. Ballou Tabla a inscrit l'unique but de la rencontre dès la 13e minute. L'Impact est 10e et avant dernier à l'Est, à un point de DC United.

Toronto a pris sa revanche (0-1) sur le champion Seattle qui l'avait battu 5-4 aux tirs au but (0-0 a.p) en finale en décembre dernier.

L'international américain Jozy Altidore a marqué sur pénalty le seul but de la rencontre (23e), son sixième de la saison. Altidore avait été fauché dans la surface de réparation par Roman Torres, pris de vitesse.

Cette quatrième victoire consécutive permet à Toronto de bondir à la première place de la Conférence Est avec 19 points, tandis que Seattle reste bloqué à la 7e place de la Conférence Ouest (10 pts).