Les Belges ont encore fait fort aux 4 coins de l'Europe.

EN ALLEMAGNE

Kevin De Bruyne marque contre Hanovre

Kevin De Bruyne, lui, a lancé Wolfsburg à Hanovre en ouvrant le score à la 4e minute sur un assist de l'ancien brugeois Perisic. C'est le deuxième but du Diable Rouge en championnat, alors qu'il totalise déjà 9 passes décisives. Joselu a remis les deux équipes à égalité (45e+1) mais Dost (69e) et Arnold (85e) ont permis aux 'Wolfen' de s'imposer 1-3.


Deuxième avec 29 points, Wolfsburg poursuit sa course derrière le Bayern Munich, 33 points, qui reçoit le Bayer Leverkusen (troisième, 23 points) en début de soirée.


Thorgan Hazard s'illustre

Opposé à l'Hertha Berlin, le Borussia Mönchengladbach s'est imposé 3-2. Hazard, pour sa deuxième titularisation en championnat, a d'abord délivré un assist à Jantschke (1-0, 9e) avant d'inscrire son premier but en Bundesliga au terme d'un contre rondement mené (3-1, 83e). Entre-temps, Schieber avait égalisé (45e) et Raffael avait redonné l'avantage au Borussia (53e). Kalou, sur penalty, a fixé le score à 3-2. Le Borussia pointe au sixième rang avec 23 unités.




EN ANGLETERRE

Chelsea (Hazard et Courtois) battu, son entraîneur mauvais perdant

L'entraîneur Jose Mourinho a été plutôt mauvais perdant samedi après la première défaite de Chelsea de la saison à Newcastle (2-1), assurant encore que "des choses s'étaient passées en dehors du terrain" et du "contrôle de l'arbitre" (à découvrir dans la vidéo ci-dessous).

"Une seule équipe a joué pour gagner, a-t-il déclaré à la BBC, comme après le nul contre Sunderland il y a une semaine (0-0). On méritait au moins un point. Il aurait pu y avoir 20 minutes d'arrêt de jeu mais cela n'aurait rien changé car des choses se sont passées en dehors du terrain et l'arbitre n'a pu contrôler cela. Les arbitres ne peuvent sanctionner les ramasseurs de balle qui disparaissent dans la foule en gardant le ballon".

"J'aime la façon dont mon équipe a perdu, en donnant tout et en étant malchanceuse. Mais après le deuxième but, mon équipe a perdu son équilibre émotionnel", a-t-il toutefois reconnu après avoir mis fin à une série de 23 matches sans défaite depuis la fin avril.

"Mais je ne suis pas obsédé avec les records et les stats. Ca n'est pas pour moi, ça. Moi, ce que je veux, c'est gagner le championnat", a encore assuré l'entraîneur du leader de la Premier League.

"Notre plan tactique pour les arrêter a bien marché, on est ravi d'avoir ravivé l'intérêt du championnat mais je suis sûr que Jose ne partage pas mon point de vue", a pour sa part déclaré à la BBC son adversaire Alan Pardew. C'est un jour spécial pour nous. Et on finit avec des joueurs qui ne touchent plus terre, qui repoussent tout. Cela résume tout. On a tous poussé dans la même direction".

"Ce match, c'était une question de caractère et de discipline probablement contre la meilleure équipe en Europe en ce moment. Au début, on a reculé et laissé jouer un peu Chelsea et on n'a pas réussi à changer ça. Mais je n'avais jamais vu six minutes d'arrêt de jeu à domicile avant! On connaissait le +Fergie time+ (du nom de l'ancien entraîneur de Manchester United, ndlr), là c'était le +Mourinho time+", a poursuivi l'entraîneur des Magpies, dont le départ a été réclamé cette saison par ses propres supporteurs en septembre après un mauvais début de saison.


Clean sheet pour Mignolet

Liverpool a été accroché chez lui par Sunderland (0-0). Contre son ancienne équipe, Simon Mignolet a été décisif à dix minutes du terme sur une tentative de Gomez. Liverpool totalise également 21 points.


Vertonghen et Chadli accrochés

Tottenham n'a pas réussi à venir à bout de Crystal Palace à domicile (0-0). Jan Vertonghen, dont c'était la 100e apparition sous le maillot des 'Spurs', a disputé l'ensemble de la rencontre. Nacer Chadli a remplacé Lamela à la pause. Le Diable Rouge a servi de la tête Paulinho, dont le tir a été contré au dernier moment par Ward (85e). Tottenham, 21 points, est dixième.


Poco sur la pelouse

West Bromwich Albion a obtenu un partage 0-0 sur la pelouse de Hull City. Sébastien Pocognoli a joué tout le match dans les rangs de WBA, qui a manqué un penalty en début de match par Dorrans (9e). WBA, 14 points, est seizième.


Vossen à puissance 3 !

Jelle Vossen a enfin trouvé le chemin des filets sous le maillot de Middlesbrough, en D2 anglaise. Après 236 jours sans marquer, l'ancien joueur du RC Genk a réalisé un triplé lors de la victoire 1-5 du 'Boro' à Milwall, dans le cadre de la vingtième journée du Championship. Vossen a fait trembler les filets aux 21e, 34e et 44e minutes. Il réussissait ainsi un hat-trick en 22 minutes. De plus, il s'était vu annuler un but dès la 5e minute. Son début de saison compliqué semble désormais derrière lui. Bamford (28e) et Garcia Martinez (79e) - qui avait remplacé Vossen à la 71e minute - ont inscrit les autres buts des visiteurs, McDonald a réduit l'écart (78e). Middlesbrough est quatrième de la D2 anglaise avec 36 points, 2 de moins que le leader, Derby County.





Partage pour Bob Peeters

Charlton, l'équipe du président Roland Duchâtelet, a obtenu un partage 1-1 sur la pelouse de Nottingham Forrest. Les troupes de Bob Peeters ont ouvert le score par Harriott (10e), Tesche a égalisé. Igor Vetokele a joué tout le match pour Charlton, onzième avec 29 points.


EN ITALIE

Nainggolan monte au jeu lors de la remontée de la Roma contre Sassuolo (2-2)

L'AS Roma a été tenue en échec par Sassuolo 2-2 manquant ainsi l'occasion de revenir à un point de la Juventus, samedi, lors de la 14e journée de la Serie A. Menés 0-2 et réduits à 10 depuis la 50e minute, les Romains ont toutefois évité une première défaite au stade Olimpico en championnat. Radja Nainggolan débutait la rencontre sur le banc, l'entrejeu romain étant formé par Strootman, De Rossi et Pjanic. À la 16e minute, sur une passe en retrait de Yanga Mbiwa, le gardien De Sanctis voulait dégager, Zaza taclait au bon moment en envoyait le ballon au fond des filets. Deux minutes plus tard, le même Zaza, lancé en profondeur par Missiroli, doublait la mise. L'unique occasion de la Roma en première période fut un centre-tir d'Holebas qui terminait sur la transversale.

En seconde période, De Rossi écopait d'un second bristol jaune et laissait les 'Giallorossi' à 10. Rudi Garcia faisait alors monter Nainggolan, en remplacement de Strootman (50e). La Roma réduisait l'écart sur penalty par Ljajic (78e). Nainggolan participait à l'assaut final des Romains via un tir lointain non cadré (90e). L'égalisation tombait à la 90e+2: servi par Florenzi, Ljajic, encore lui, déposait le ballon dans le but vide. C'est le premier point concédé par la Roma à domicile cette saison.

La Roma est deuxième avec 32 points. La Juventus, repartie de son déplacement à la Fiorentina avec score vierge vendredi, compte toujours trois points de plus.


EN AUTRICHE

Massimo Bruno passeur lors de la remontée du Red Bull

Mené 2-0 à la pause, le Red Bull Salzbourg a renversé la situation et s'est imposé 2-4 sur le terrain de l'Austria Vienne, samedi, lors de la 18e journée du championnat autrichien. Massimo Bruno a délivré une passe décisive à Alan sur le troisième but de Salzbourg.

Gorgon (3e) et Grunwald (21e) ont rapidement donné un avantage de deux buts aux locaux. Salzbourg a attendu la deuxième période pour entamer sa remontée. Alan a fait trembler les filets à trois reprises en dix minutes (52e, 58e et 60e) puis Sabitzer a mis les siens à l'abri. Bruno est resté sur la pelouse toute la rencontre.

Salzbourg, 38 points, caracole en tête de la Bundesliga avec 9 points d'avance sur son plus proche poursuivant, AC Wolfsberger.


EN RUSSIE

Witsel encore buteur

Le Zenit Saint-Pétersboug a battu Krasnodar 4-0, samedi, dans le match au sommet de la 17e journée du championnat russe mettant aux prises le premier et le troisième du classement.

Axel Witsel a inscrit le deuxième but du Zenit à la 56e minute après avoir éliminé le gardien visiteur Dikan. Il porte ainsi son compteur personnel à trois réalisations cette saison. Avant cela, l'international argentin Garay avait ouvert le score (11e). Danny (62e) et Smolnikov (68e) ont conforté l'avance du Zenit. Cinq minutes après le quatrième but, Witsel a cédé sa place à Javi Garcia. Nicolas Lombaerts est quant à lui resté sur la pelouse toute la rencontre.

Le Zenit reste solidement en tête du championnat avec 41 points, 7 de plus que le CSKA Moscou. Krasnodar, 31 points, est troisième.