Découvrez les performances des Diables rouges aux 4 coins du globe.

ANGLETERRE

Kevin De Bruyne s'est une nouvelle fois montré décisif

Manchester City est seul en tête de Premier League après huit journées de championnat. Les 'Citizens' ont en effet effectué une nouvelle démonstration de force en s'imposant 7-2 face à Stoke City samedi après-midi, profitant ainsi du faux pas de Manchester United contre Liverpool (0-0) plus tôt dans la journée. Kevin De Bruyne a joué 66 minutes et a un pied dans quatre buts mancuniens.

Le Diable Rouge a d'abord permis aux siens de faire le break en début de match avec deux passes lumineuses qui ont mis Walker et Sane dans les conditions de servir parfaitement Gabriel Jesus (17e) et Sterling (19e). Dominant dans la possession, City a ensuite fait 3-0 avec David Silva (27e) avant que Stoke ne relance le suspense grâce au but de Diouf (44e) et à l'auto-goal de Walker (47e). Les Citizens n'ont pas tardé à accélérer avec un De Bruyne en grande forme, auteur d'un premier assist pour Jesus (55e) et d'un second pour Sane (62e) juste après le beau but de Fernadinho (60e). Le rouquin de Drongen a ensuite été ménagé par Guardiola qui l'a remplacé par Gündogan (66e) avant que Bernardo Silva ne vienne complèter le festival avec un 7e but (79e). Sur la voie du retour, Vincent Kompany n'était pas encore disponible pour disputer cette rencontre. Au classement, l'équipe de Pep Guardiola (22 points) reste invaincue et devance de deux unités Manchester United.

La troisième position est occupée par Tottenham (17 pts), qui est venu à bout de Bournemouth grâce à un but de Christian Eriksen. Jan Vertonghen et Toby Alderweireld étaient titulaires en défense alors que Mousa Dembélé est encore en phase de revalidation suite à sa blessure à la cheville.

Le grand perdant de cette 8e journée se nomme Chelsea qui a été battu par la lanterne rouge Crystal Palace (2-1) et reste bloqué à la 4e place avec 13 points.

Avec Courtois, Hazard et Batshuayi titulaires, les Blues ont permis à leurs adversaires de marquer leur deux premiers buts de la saison suite à un but contre son camp d'Azpilicueta (11e) et à un goal de Zaha (45e). Le but égalisateur de Bakayoko (18e) n'aura finalement pas servi à grand chose. Michy Batshuayi a été remplacé à la 57e minute par Pedro alors que Charly Musonda est monté au jeu pour Willian à la 65e. Crystal Palace, sans Benteke blessé au genou, met donc fin à une série noire de 7 défaites consécutives (et 731 minutes sans marquer en Premier League) et engrange ses trois premiers points de la saison. L'équipe de Roy Hodgson reste toutefois dernière du classement.

Du côté de Burnley, Steven Defour jouait son 8e match de rang en tant que titulaire. Les 'Clarets' sont parvenus à arracher un point face à West Ham (1-1) dans les dernières minutes de jeu grâce à une tête de Wood (85e) alors qu'ils étaient en supériorité numérique depuis une heure suite à l'exclusion de Caroll (27e). Le but de West Ham avait été inscrit par Antonio à la 19e minute. Burnley est 6e avec 13 pts et West Ham 14e avec 8 points.

Le dernier Belge engagé dans les matches de 16h était Laurent Depoître qui alignait une 4e titularisation dans les rangs d'Huddersfield Town. Son équipe s'est inclinée 2-0 contre Swansea suite au doublé d'Abraham (42e et 48e). Huddersfield est 11e avec 9 points.

À 18h30, Watford (8e, 12 pts) et Christian Kabasele affrontent Arsenal (5e, 13 pts).

Liverpool (Mignolet) et Manchester United (Romelu Lukaku) se quittent dos à dos 0-0

Le grand classique du championnat d'Angleterre de football entre les clubs historiques de Liverpool et Manchester United s'est soldé sur un nul blanc (0-0). Ce premier match de la 8e journée de Premier League a vu Liverpool dominer la possession du ballon mais un grand De Gea, dans la cage des Red Devils, a privé les Reds de victoire en première période face à Joel Matip. Son vis-à-vis à Liverpool, le Diable Rouge Simon Mignolet a aussi montré son talent face son compère en équipe nationale Romelu Lukaku privé d'un 8e but en autant de rencontres de championnat.

Le 3e Diable Rouge, Marouane Fellaini (ManU), blessé au genou en Bosnie, ne figurait pas sur la feuille de match.

En attendant les autres rencontres, Manchester United a pris la tête de la compétition avec 20 points, un point de plus que son voisin de City qui accueille à 16h00 Stoke. Liverpool (13 points) se situe au 6e rang.

Watford et Kabasele surprennent Arsenal dans les arrêts de jeu

Watford s'est défait d'Arsenal en s'imposant 2-1 samedi lors de la huitième journée de Premier League. Les Gunners avaient pris l'avantage en fin de première période grâce à un coup de tête de Per Mertesacker (39e). Ils se sont ensuite faits rejoindre et dépasser en deuxième période suite à un penalty converti par Deeney (71e) et à un but flipper inscrit par Tom Cleverley dans les arrêts de jeu (90e+2). Christian Kabasele était titulaire et a disputé toute la rencontre pour la 6e fois consécutive cette saison.

Au classement, Watford se hisse en quatrième position avec 15 points et entrevoit la dernière marche du podium occupée par Tottenham (17 points). Arsenal (13 points) reste quant à lui 6e à égalité de points avec Chelsea, Burnley et Liverpool.

Januzaj et la Real Sociedad retrouvent la victoire face à Alaves

Adnan Januzaj est monté au jeu à la 67e minute de jeu à la place de Juanmi samedi après-midi lors de la victoire 0-2 de la Real Sociedad face au Deportivo Alaves. Les buts des Basques lors de cette 8e journée de Primera Division ont été inscrits par Oyarzabal (77e) et Eustondo (81e).

Protagoniste d'un excellent départ, la Real Sociedad a calé ce dernier mois et aligné trois défaites et un nul lors des quatre derniers mois. Cette vicotire leur permet de respirer et de remonter à la 7e place du classment avec 13 points.

Galatasaray a battu Konyaspor 0-2 lors de la 8e journée de la Super Lig turque. Jason Denayer a joué toute la rencontre dans les rangs des Stambouliotes, qui ont fait la différence grâce à un doublé de Bafetimbi Gomis (54e et 77e sur penalty). Le 'Gala' est premier du championnat avec 22 points devant Goztepe (16 points).

Les Belges du Sparta Rotterdam ont passé un mauvais après-midi face à l'Ajax Amsterdam (4-0) lors de la 8e journée de l'Eredivisie néerlandaise. Ryan Sanusi, sur le terrain pendant 90 minutes, a ouvert le score contre son camp à la 39e. Son équipier Floranus a inscrit un deuxième auto-but (64e) avant que Neres (73e) et Younes (76e) ne terminent le travail. Loris Brogno était lui aussi titulaire et a été remplacé à la 78e minute alors qu'Alex Craninx était sur le banc.

Dans l'autre match de 18h30, Roda, avec Jannes Vansteenkiste (titulaire 90 minutes) et Jorn Vancamp (sur le banc), a battu le NAC Breda d'Arno Verschueren (46 minutes sur le terrain). Le but décisif a été inscrit par Gustafson à la 90e+1.

Au classement Breda est 14e avec sept points devant Roda (6 points et 16e) et le Sparta Rotterdam (5 points et 17e).

FRANCE

Meunier deux fois buteur contre Dijon

Le latéral droit, titulaire sur le flanc droit contre Dijon, a ouvert la marque pour le PSG à la 72e minute, d'une belle frappe pleine d'opportunisme. Sur une offensive parisienne, le Brésilien Neymar a été le premier à tenter sa chance au but, mais voyait son tir repoussé par Baptiste Reynet.

Le ballon revenait alors dans les pieds du Diable rouge, qui expédiait le cuir dans les cages dijonnaises pour inscrire son deuxième but de la saison.

Vingt minutes plus tard, Dijon est revenu à égalité grâce à une merveille de but signé Jeannot (88e). Le PSG semblait alors se diriger vers un match nul qui aurait été une contre-performance. C'était sans compter sur Meunier, qui profite cette fois d'une passe décisive de Mbappé (et d'une belle ouverture de Dani Alvès, juste avant...) pour mettre un doublé... et surtout offrir trois points aux Parisiens.


Meunier a ainsi inscrit ses deuxième et troisième but avec le PSG cette saison après celui de la journée précédente face à Bordeaux. L'ancien Brugeois avait également fait trembler les filets à quatre reprises sous le maillot des Diables Rouges en ce début de saison (3 buts contre Gibraltar et 1 en Bosnie).

Grâce à cette victoire, Paris est parvenu à augmenter son avance au championnat et compte désormais six points de plus que Monaco, battu par Lyon (3-2) vendredi soir.

Angers a battu Caen 0-2 lors de la neuvième journée de Ligue 1. Baptiste Guillaume est monté à la 80e minute dans les rangs d'Angers alors que Stef Peeters est rentré à la 56e minute du côté de Caen. Les buts de la rencontre ont été inscrits par Ekambi (49e) et Fulgini (59e). Caen est 8e de Ligue 1 avec 15 points. Angers est 10e avec 12 points.


ESPAGNE

L'Atletico Madrid se fait rejoindre par le Barça malgré un assist de Carrasco

L'Atletico Madrid n'est pas parvenu à battre le FC Barcelone ce samedi soir en partageant (1-1) à domicile lors de la 8e journée de Primera Division. Servi par Yannick Carrasco à la 21e minute, Saul Niguez a ouvert le score en faveur des Madrilènes mais Luis Suarez a rétabli la parité en fin de rencontre de la tête pour les Blaugrana (82e). L'Atletico Madrid aura au moins eu le mérite d'interrompre la série de sept victoires de rang du Barça qui reste en tête avec 22 points, contre 17 pour l'Atletico et le Real.


Incapable de battre Barcelone en championnat depuis 2010, l'Atletico a bien failli y parvenir dans le stade Wanda Metropolitano. Les Colchoneros ont pu marquer en premier suite à une combinaison entre Carrasco et Saul qui a vu l'Espagnol lâcher une frappe puissante en dehors du rectangle (1-0, 21e).

En position favorable, l'équipe de Diego Simeone a ensuite fait le gros dos et bloqué de nombreuses tentatives du Barça, qui a lancé un premier avertissement avec un poteau de Messi (57e). Luis Suarez a ensuite concrétisé la domination de son équipe en plaçant une tête piquée au fond des filets après un beau centre de Sergi Roberto (1-1, 82e). A noter que Carrasco est sorti à la 73e minute, remplacé par Thomas.

L'Atletico se déplacera mercredi à Qarabag en Ligue des champions alors que le Barça recevra l'Olympiacos.


ITALIE

La Lazio, sans Jordan Lukaku, bat la Juventus et grimpe à la 3e place

La Lazio de Rome est parvenue à battre la Juventus de Turin 1-2 samedi lors de la huitième journée de Serie A. Les Champions d'Italie ont d'abord mené au score grâce à un but de Douglas Costa mais la Lazio a renversé la situation en deuxième période grâce à un doublé de Ciro Immobile (47e et 54e sur penalty). La Juventus aurait pu égaliser dans les arrêts de jeu mais Paulo Dybala a manqué un penalty (90e+7). Jordan Lukaku, blessé à la cuisse, n'était pas sur la feuille de match.

C'est la deuxième fois de la saison que la Lazio bat la Juventus après la victoire 2-3 en Supercoupe d'Italie le 13 août dernier.

L'équipe de Jordan Lukaku fait une excellente opération au classement. Les 'Biancocelesti' sont désormais 3e avec 19 points à égalité de points avec la Juventus (2e) et l'Inter (4e) qui doit jouer le derby face au Milan AC dimanche soir.

Le Napoli de Dries Mertens est en tête avec 21 points et à l'occasion de creuser un peu plus l'écart sur ses poursuivants samedi soir (20h45) s'il vient à bout de la Roma de Radja Nainggolan (15 points et 6 matches joués).


ECOSSE

En Écosse, le Celtic s'est imposé 1-0 contre Dundee grâce à un but de Ntcham (61e) lors de la 9e journée de Scottish Premier League. Dedrick Boyata a joué toute la rencontre au cœur de la défense du Celtic.

Les 'Bhoys' sont en tête du championnat à égalité de points avec Aberdeen (23 points). Mercredi, le Celtic affrontera le Bayern lors de la troisième journée de la Ligue des Champions. Lors de la journée précédente, ils avaient battu sèchement Anderlecht 0-3.


CHINE

Axel Witsel et Tianjin Quanjian tenus en échec par Shandong Luneng

Tianjin Quanjian a obtenu un match nul (0-0) samedi à domicile face à Shandong Luneng lors de la 27e journée de Chinese Super League. Axel Witsel a joué toute la rencontre au milieu de terrain.

Au classement, Tianjin Quanjian reste 4e avec 45 points, soit deux de plus que son adversaire du jour le Shandong Luneng (43 pts). Guangzhou Evergrande est toujours solidement en tête avec 61 points et est proche de son septième titre d'affilée à trois journées de la fin du championnat. Shanghai SIPG (55 pts) et Hebei (49 pts) complètent le podium.